La collégiale comme vous ne l’avez jamais vue grâce à Hypergothique, une appli "UMONS 2015"

Avec ses 100.000 visiteurs annuels, la collégiale montoise est de loin le monument le plus visité de la ville. Son histoire particulière et ses caractéristiques uniques en font un monument exceptionnel, un vrai cas d’école, à tel point que certains historiens ont qualifié son architecture d’hypergothique.

Il y a près de quatre ans, Pierre Dufour, président de l’ASBL Sainte-Waudru et professeur retraité de l’Université de Mons, propose à l’équipe de SciTech², le centre de diffusion des sciences et techniques de l’UMONS, de collaborer au développement d’un projet Mons 2015 surprenant : rendre la collégiale « transparente » ! Objectif : faire de la collégiale un immense laboratoire pour la compréhension de cet art (hyper)gothique.

Ainsi est née l'application Hypergothique, imaginée conjointement par l’association Sainte-Waudru et l’Université de Mons (UMONS) et conçue par une équipe transdisciplinaire composée d’historiens de l’art, d’historiens de l’architecture, d’ingénieurs, d’archéologues, de médiateurs scientifiques, avec le concours des infographistes et des développeurs informatiques d’Open Groupe.

Via les réalités virtuelle et augmentée, un jeu vidéo sur tablette géolocalisée a été élaboré. Ce jeu interactif se base sur une quête. Le joueur est investi d’une mission: découvrir l’un des secrets les mieux gardés de la collégiale… Le Roi d’Espagne Philippe IV, Comte de Hainaut, est en colère : on lui aurait menti quant à l’identité de celui qui a réellement conçu les plans de la collégiale montoise. Seul moyen de percer le mystère et d’apaiser, peut-être, le courroux royal : retrouver le manuscrit de Mathieu de Layens, architecte de l’édifice. Pour mener à bien sa mission, le joueur peut bénéficier de l’aide d’un compagnon. Un preux Chevalier aidera les enfants. Quant aux adultes, ils ont le choix d’être accompagnés dans leur quête ludique par le Maître des Arts, l’Archéologue ou le Maître d’oeuvre.

Par le biais de petits jeux et d’énigmes, le joueur explore plusieurs stations réparties dans la collégiale, chacune liée à une thématique bien spécifique, comme les Chanoinesses, le chantier, la construction gothique, etc. À chaque défi relevé, le joueur progresse dans sa quête, et surtout dans la compréhension de l’édifice qui deviendra ainsi de plus en plus transparent.

En pratique

• La durée de la visite est variable : de 45 minutes à 1 h30, suivant les envies et la disponibilité du visiteur.
  • Location d’une tablette : 3 € (groupes scolaires : 1€ /élève)
  • Horaires : du mardi au samedi de 10 h à 18 h (dernier prêt de tablette à 17h) + le dimanche de 12 h à 17 h (dernier prêt de tablette à 16h)
  • Les réservations pour les groupes se font en ligne depuis le site officiel de Mons 2015 www.mons2015.be .
  • Pour les enseignants, les réservations s’effectuent par courriel via camille.cornil@mons2015.eu en précisant la date, l’heure et le nombre d’élèves concernés.

Plus d’infos ? www.hypergothique.be