L’UMONS a coorganisé le plus grand hackaton de Wallonie

Ce week-end du 4 au 6 mars 2016, l'UMONS coorganisait avec FuturoCité, IBM et Cronos, un hackathon qui a rassemblé 70 participants. Cette compétition qui allie compétences informatiques et créativité consistait en la réalisation en 48 heures d'un prototype fonctionnel d'une application originale sur une des trois thématiques proposées : l'université 2.0, le bien-être citoyen, et l'accélération à l'emploi.  Des données ouvertes étaient fournies par le Forem et l'Agence du Numérique via la plateforme bluemix d'IBM.

« L'agence du Numérique et la dynamique "Digital Wallonia" sont ravis d’avoir contribué à cette initiative heureuse qui démontre l'enthousiasme des idées, leur qualité et la volonté des porteurs de projets de les faire grandir. La Wallonie a besoin d'entrepreneuriat comme de pain, ce hackathon est une formidable expérience d'apprentissage pour nos jeunes futurs entrepreneurs.  Félicitations ! » a déclaré M. Hucq.

« Ce hackathon est une vraie mobilisation du potentiel de la Wallonie et des nouvelles technologies au service de son développement économique. La qualité des projets présentés et leur évolution entre vendredi et dimanche soir est impressionnante. Cet événement s'inscrit naturellement dans les diverses actions menées par l'UMONS pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreunariat et à la problématique des villes intelligentes », a ajouté le doyen de la Faculté des Sciences, Ruddy Wattiez.

Après la présentation des projets devant le jury, en présence de M. Ruddy Wattiez, Doyen de la Faculté des Sciences de l’UMONS, de M. Benoît Hucq, Directeur de l’Agence du Numérique, et des représentants des partenaires publics et privés, le jury a attribué les 4 prix.

L'équipe "Eliot" a remporté le prix Gold pour son concept de poubelles intelligentes.  Ils ont développé un capteur permettant de connaître l'état de remplissement des poubelles et un algorithme de routage qui permet d'optimiser les trajets du camion de ramassage. Cet algorithme tient compte des contraintes liées par exemple à la largeur des rues.

L'équipe "Chômeurs Go ON" a reçu le prix Silver pour son projet « MatchUP » qui permet d'accélérer l'accès à l'emploi via une plateforme web qui apparie intelligemment les compétences du demandeur d'emploi et celles requises pour accéder à l'emploi visé.  L'interface permet d'identifier les lacunes et propose des solutions au candidat afin d'augmenter ses chances d'être embauché.

Le prix Bronze a été attribué à l'équipe "Womez-vous !" dont le projet consistait à créer une communauté d'ambassadeurs pour promouvoir le commerce de proximité à travers un système de parrainage utilisant des QRCodes placés sur les magasins participants et des récompenses liées au partage avec ses amis.

Finalement, c'est une équipe d'étudiants de l'UMONS qui a reçu le prix du jury pour leur projet visant à se faire rencontrer des porteurs d'idées et des développeurs pour des événements créatifs ou des créations d'entreprises.

L'énergie des participants, les solutions innovantes développées mais aussi les contacts créés entre participants et entreprises font de ce weekend une étape concrète dans la réalisation du plan du numérique « Wallonia » initié par le ministre Jean-Claude Marcourt et dont l’objectif est de relancer la Wallonie par le biais du numérique.