Facebook Twitter More...

Portaits de traducteurs et traductrices belges

Catherine Gravet (enseignante à la Faculté de Traduction et d'Interprétation-EII) vient de réunir, avec l'aide du Ciéphum, une série de portraits de traducteurs et de traductrices belges dans un ouvrage collectif.

Cet ouvrage compile les portraits de 5 traductrices (Marie Delcourt, Hélène Legros, Ángeles Muñoz, Françoise Wuilmart et Marguerite Yourcenar) et de 10 traducteurs (Maurice Carême, Alexis Curvers, Jacques De Decker, Eugène Hins, François Jacqmin, Maurice Maeterlinck, Pierre Poirier, Alain van Crugten, Robert Vivier et Emmanuel Waegemans) parmi lesquels figurent quelques personnalités.

Vingt-et-un portraitistes  (Thilde Barboni, Laurent Béghin, Mireille Brémond, Ónia Camprubi, Nadia D’Amelio, Benoît D’Ambrosio, Anne Delizée, Georges Fréris, Anne Godart, Olga Gortchanina, Catherine Gravet, Carola Henn, Corinne Leburton, Geneviève Michel, Evi Papayannopoulou, Sabrina Parent, Laurence Pieropan, Pierre Ragot, Hubert Roland, Pauline Stockman et Benoît Van Gaver) se sont prêtés à cet exercice.

"Centrer notre attention sur la personne de traducteurs, nés en Belgique ou y ayant des attaches ; voir dans leur formation, leur milieu, leur personnalité, leurs inclinations, leurs rencontres, les influences qu’ils ont subies, leur métier, ce qui les a amenés à traduire ; comprendre quels sont leurs objectifs et leurs méthodes de travail ; déterminer ce qu’ils ont traduit, pourquoi, pour qui, dans quelles conditions, comment, s’ils ont été fidèles ou non, à quoi... Autant de questions qui nous ont conduits à étudier les traductions en regard des originaux, en regard d’autres traductions. La perspective, interdisciplinaire, nous a menés à chercher aussi dans les archives, correspondances, journaux, articles de presse, critiques littéraires, interviews, etc", confie Catherine Gravet qui explique aussi que ce travail a été inspiré par celui comparable, réalisé en 1999, puis en 2002, par Jean Delisle, professeur à l’Université d’Ottawa.

Plus d'infos? Contact et commande: catherine.gravet@umons.ac.be