Facebook Twitter More...

Franchir le cap universitaire en douceur avec  l'UMONS

Depuis ce lundi 9 septembre, plus de 500 nouveaux étudiants de 1re BAC, soit près d'un nouvel inscrit sur trois en première Bachelier à l'UMONS, franchissent en douceur et en convivialité le Cap universitaire.

Durant trois jours se tient en effet la traditionnelle action « Franchir le Cap » qui vise à faciliter l'intégration au sein de l’université des étudiants "primo-arrivants". Ces derniers peuvent faire connaissance entre eux, avec la ville de Mons mais aussi avec leur nouvel environnement d’études ainsi que les différents services (logements, restaurants, bibliothèques, etc.) qu’elle leur offre.

Cette opération est initiée par le Centre d’Information, de Conseil et d’Orientation (CICO) de l’UMONS. Elle a pour objectif de faciliter la transition entre le secondaire et l’université.  En 2012, elle avait rallié près de 400 étudiants de BAC1 et mobilisé la plupart des services généraux de l’Université. Cette année, ils sont donc plus de 500 nouveaux à y participer.

« On se rendait compte du fossé important entre les exigences du secondaire et celles de l’université, confie Pascale Dubois, conseillère Psycho-Pédagogique et responsable du CICO.  A côté de ça, nous nous sommes également aperçus que les nouveaux étudiants entrant à l’université étaient impressionnés les premiers jours, n’osant presque pas se regarder ou se parler, sauf les deux ou trois provenant de la même école secondaire, tout heureux de se retrouver. C’est comme ça qu’est née l’envie de lancer cette initiative ».

Le premier jour, après l’accueil par le Recteur de l’UMONS et la présentation générale de Franchir le Cap, les nouveaux étudiants font connaissance entre eux l’après-midi au travers d’activités diverses pour les aider à « briser la glace » et à « dédramatiser » le passage du secondaire vers l’université. Le deuxième jour, les participants prennent part à un rallye qui les emmène de manière ludique à la découverte de la ville de Mons et à la rencontre de partenaires culturels (BAM, Plaza Art, Mundaneum, Mons 2015) et institutionnels (Hôpital Ambroise Paré, Espace Synapse…) qu’ils seront sans doute amenés à côtoyer durant leur cursus universitaire à Mons. Enfin, le troisième jour, les nouveaux découvrent en matinée l’Université de Mons et les différents services qu’elle met à leur disposition (bibliothèques, logements, restaurants, presses universitaires…). L’après-midi, après le traditionnel verre de l’amitié, les nouveaux venus sont accueillis dans leur Faculté par le Doyen, les professeurs et des étudiants des années supérieures.

En complément de ces trois journées Franchir le Cap, les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013, les différentes Facultés de l’UMONS organisent une série de cours introductifs. Ceux-ci constituent l’occasion idéale pour les étudiants fraîchement inscrits de découvrir leur nouvel environnement de travail, tout en se familiarisant à de nouvelles exigences. Les nouveaux pourront suivre les cours proposés par la Faculté de leur choix d’études.

Ces activités d'accueil des nouveaux s'achèveront le lundi 16 septembre 2013, dès 16h, par la 3e « Fête de Rentrée de l’UMONS », sur le Campus de la Plaine de Nimy. Avec au programme : dès 16h, ouverture des stands d’information sur la vie étudiante. Y seront représentés, les services généraux de l’université, les différentes AGE’s, les Cercles étudiants ainsi que plusieurs associations culturelles et sportives de l’UMONS. Et dès 18h, mini-festival avec divers groupes et artistes issus pour certains de la communauté UMONS (étudiants, enseignants, chercheurs ou agents de l’UMONS) L'entrée est gratuite !