Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Une chercheuse de la FPSE s’illustre avec son poster lors d'un séminaire en Algérie

Sara Sahraoui est psychologue clinicienne coordinatrice de la santé publique et consultante en communication. Elle est actuellement doctorante/chercheuse au sein du service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie du Prof. Laurent Lefebvre au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE). Elle y travaille plus spécifiquement sur le thème de la maladie d’Alzheimer et le bilinguisme.

Lors du séminaire national sur l’Enseignement et l'Apprentissage des Sciences et des Mathématiques qui s’est déroulé les 9 et 10 mai derniers en Algérie à l’Université de M'hamed Bougara Boumerdes - Faculté des Sciences, Sara a obtenu le premier prix (Attestation) pour le poster qu’elle y présentait.

Cette manifestation scientifique entendait faire le point sur les avancées scientifiques permettant de mettre en perspective le sens donné à la didactique et aux pratiques pédagogiques innovantes dans les domaines des sciences (physique, chimie, sciences biologiques) et mathématiques. Le rôle de l’histoire et de l’épistémologie des sciences et des mathématiques y étaient aussi interpelées. De plus, le séminaire visait aussi à étendre la réflexion sur l’utilisation des TICs (Technologies de l'information et de la communication) sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques. Ce paradigme fondamental, dans les systèmes éducatifs, conduit à interroger à la fois les pratiques didactiques et pédagogiques, la formation des enseignants et les méthodes d’apprentissage.

Le séminaire regroupait des professeurs d’université, des chercheurs et des enseignants dans les domaines des sciences (physique, chimie, sciences biologiques) et mathématiques. Plus de 260 candidats étaient en lice pour le concours du poster.

Plus d’infos sur ces recherches auprès de laurent.lefebvre@umons.ac.be