Une première Fête de la Mobilité à l’Université de Mons

L’UMONS est l’un des plus gros employeurs de la région de Mons avec ses 1.400 agents et ses 7.500 étudiants. Consciente des enjeux économiques et écologiques que représente une bonne gestion de la mobilité, elle développe depuis plusieurs années une bonne politique en la matière afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de son personnel et de ses étudiants.

L’UMONS participe ainsi chaque année à plusieurs événements tels que le "Printemps à vélo" et "la Semaine de la Mobilité", dans le cadre de sa participation à l’opération  "Tous vélos actifs".

Ce lundi 19 septembre, c’était la 1re fête de la Mobilité à l’UMONS avec une balade de 6 km en ville avec le ministre régional de la Mobilité, l’échevin montois de la Mobilité et la directrice générale de l’Intercommunale IDEA. Au retour, les participants ont pu tester les nombreuses activités organisées sur le campus : shooting photos, animation vélos farfelus, voiture-tonneau et parcours lunettes alcovision, action Car Wash, parcours d’adresse en Segway, essai de vélo électrique, etc et destinées à sensibiliser les étudiants et le personnel aux modes de déplacement alternatifs.

L’objectif était de prôner l’utilisation rationnelle de la voiture en démontrant les avantages des modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le covoiturage, le bus, le train etc. Et ce fut une belle réussite !

La mobilité en quelques chiffres à l’UMONS :

• Pour les modes de transport du personnel: 15% privilégient les transports en commun ; 2% le vélo ; 2 % le covoiturage ; le reste en voiture ou à pied.
  • L’abonnement « transport en commun » est entièrement remboursé. Les déplacements en vélo le sont à hauteur de 15 cents/km.
  • C’est sur notre Campus de la Plaine de Nimy (550 personnes) qu’on a la plus forte concentration de cyclistes : 45 cyclistes réguliers (soit près de 10% du public total).

Des investissements en termes d’infrastructures sont consentis :

• Création d’une « cellule Mobilité » dans laquelle un agent est chargé spécifiquement des questions liées à la Mobilité;
  • Placement de 45 racks et d’abris à vélos sur les différents sites ;
  • Distribution de cadenas gratuits pour les cyclistes ;
  • Mise à disposition de matériel de réparation en cas de crevaison, disponible auprès des différents huissiers des bâtiments ;
  • 15 emplacements de parking sur les différents sites réservés aux covoitureurs inscrits sur la plateforme carpool.be ;

D’autres projets à citer :

• La location de vélos à long terme (en collaboration avec Pro Velo) ;
  • L’achat de vélos de service pour les différentes directions (actuellement 13) pour les déplacements inter-sites.
  • Avec Tous vélo-actifs : formation « Ambassadeur vélo » en mars 2016 pour convaincre les collègues de prendre le vélo pour se rendre au boulot ;
  • Une grande enquête Mobilité sera réalisée en interne 2017 et ses résultats nous guideront pour de nouveaux investissements et de nouvelles actions en termes de mobilité.

Plus d'infos sur la mobilité à l'UMONS? julie.heraut@umons.ac.be