L'UMONS a l'expo universelle de MilaN pour parler "nourritures de demain"

Du 21 au 24/06/2015, Barbara Marchi (de l'Administration et Valorisation de la Recherche) et Guillaume Caulier (du laboratoire de biologie des organismes marins et biomimétisme) ont représenté l'UMONS au sein d'une délégation de la WBI (Wallonie-Bruxelles-International) présente à l'Exposition Universelle de Milan. Le but de cette mission était de participer, en compagnie d’autres experts académiques belges, à différentes activités (workshops, visites, séminaires) liées au thème de l’Exposition Universelle de Milan 2015 : « Nourrir la planète, une énergie pour la vie ».

Durant trois jours, les deux représentants de l’UMONS ont ainsi pris part à un workshop et une visite de l’Université de Milan, une visite et des conférences au Joint Research Center (Ispra), un séminaire avec les Organisations Internationales et un séminaire académique : « Lab’Insight : Feeding the planet in 2050 ».

Lors de ce séminaire, Barbara Marchi a introduit le réseau LIEU (LIaison Entreprises Universités) qui regroupe les KTOs (Knowledge Transfer Offices) de la Fédération Wallonie Bruxelles dont la mission est de faciliter la collaboration entre universités et entreprises. Le Réseau LIEU a notamment organisé l’événement « Lab’Insight : Feeding the planet in 2050 » pour présenter les compétences universitaires dans des thématiques liées directement à la problématique soulevée par l'exposition universelle 2015. Pour cet évènement, une vidéo didactique et amusante a été réalisée et diffusée. Elle est visible via ce lien

Guillaume Caulier, pour sa part, a présenté à Milan une conférence sur le thème "Eating Something Else" : Aquaculture socio-écologique, le développement de l'aquaculture du concombre de mer. Ce sujet est porté par le Prof. Igor Eeckhaut et un article a été publié dans le magazine de Wallonie Bruxelles consultable via ce lien .