Mons à l’époque des grandes découvertes: à voir jusqu'au 31/10/2015

Qui aurait pu se douter un seul instant que la fièvre industrielle qui s’était emparée de la région de Mons dans la seconde partie du 19ème siècle allait déboucher sur de fabuleuses découvertes scientifiques telles que les minières néolithiques de Spiennes, les squelettes d’iguanodons et de mosasaures ?  Jusqu’au 31 octobre 2015, l’exposition « Mons à l’époque des grandes découvertes » propose un parcours didactique invitant le visiteur à revivre la fièvre de cette époque. Elle présente de nombreuses pièces exceptionnelles et est enrichie de conférences, de visites sur le terrain et de bien d’autres événements.

Hébergée au Muséum régional des Sciences Naturelles de Mons, l’exposition a été développée et coordonnée par l’UMONS en collaboration avec une série de partenaires prestigieux (Ville de Mons, Service Public de Wallonie, Silex’s, ASBL La Malogne, Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, Musée de l’Iguanodon de Bernissart, Mundaneum et Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles). Financée par la Fondation Mons 2015, elle constitue l’occasion idéale de revivre ces découvertes majeures pour la Science et cette partie du Hainaut.

Peu de gens le savent en effet mais au 19e siècle, la région de Mons a été le théâtre de découvertes sensationnelles qui ont alimenté des débats passionnés. Grâce à l’audace technique d’inventeurs et de scientifiques de génie, la révolution industrielle bat son plein. Les sciences et les techniques suscitent un engouement énorme. De nouvelles écoles sont alors créées pour satisfaire aux besoins de l’industrie naissante parmi lesquelles l’Ecole des Mines qui voit le jour à Mons en 1836 et sera rebaptisée plus tard Faculté Polytechnique de Mons, avant de fusionner en 2009 avec l’UMONS.

Ce fut le cas pour les minières néolithiques de Spiennes, les squelettes de mosasaures découverts à Ciply dans les gisements de craie phosphatée et, évidemment, à Bernissart et ses célèbres iguanodons extraits de la fosse  Sainte-Barbe.

C’est tout ça et bien d’autres choses encore que raconte l’expo « Mons à l’époque des grandes découvertes ».

Expo accessible jusqu’au 31 octobre 2015

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h-17h (samedi et dimanche de 10h à 18h)

Adresse : Muséum Régional des Sciences Naturelles de Mons, Rue des Gaillers n°7 à 7000 Mons

Plus d'infos? www.monsgrandesdecouvertes.be