Explorer l’Invisible "Mons 2015" en version interuniversitaire

A l’occasion de « Mons 2015, Capitale européenne de la Culture », l’équipe du SciTech², le centre de diffusion des sciences et techniques de l’Université de Mons, a proposé aux collègues de quatre autres universités francophones (l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UNamur) de se joindre aux chercheurs de l’UMONS pour proposer une version interuniversitaire d’Explorer l’Invisible.

Cette nouvelle version reprend donc quelques-unes des plus belles images de sciences réalisées au sein des laboratoires des universités francophones.

Pour la première fois, à l’occasion de « Mons 2015 », les chercheurs de l’UCL, de l’ULB, de l’ULg, de l’UMONS et de l’UNamur partagent avec le public quelques-uns de leurs plus beaux clichés scientifiques. Particularité : aucun de ces clichés n’a été réalisé spécifiquement pour l’exposition ! Ces images fascinantes, et souvent vertigineuses, sont directement issues de leurs travaux de recherche, relevant de domaines aussi variés que l’écologie aquatique, la médecine, la zoologie, la biologie moléculaire, l’informatique, la géographie, la botanique, les matériaux nouveaux, les neurosciences…

Près de 50 chercheurs, issus de 30 laboratoires différents répartis dans les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous invitent ainsi à redécouvrir le monde, comme ils le voient au quotidien, grâce à leurs puissants instruments d’exploration : microscopes optiques, microscopes électroniques, caméras orbitales, etc. Les images rassemblées dans le cadre d’ « Explorer l’Invisible 2015 » sont le reflet du monde tel que l’explorent, dans ses moindres recoins et à toutes ses échelles, ces scientifiques qui traquent les secrets de la matière et de la Vie, pour le plaisir de connaître et de comprendre, mais aussi pour concevoir et guérir.

Explorer l’Invisible 2015 propose également de découvrir des photographies rares, réalisées par Claudine Celva, artiste, photographe et scientifique. Ces œuvres étonnantes révèlent la beauté cachée des réactions chimiques.

En pratique, l’expo sera accessible gratuitement jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30 (fermé le week-end). A découvrir aux Cours de Justice de Mons, 1, rue des Droits de l’Homme.

Cette manifestation est proposée par Scité, le réseau interuniversitaire de diffusion des sciences. Elle a pu être réalisée grâce au soutien du Service Public de Wallonie – Direction générale opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (SPW-DGO 6) et des autorités des Cours de Justice de Mons.

Plus d’infos ? www.sciences.be