La lumière sous toutes ses facettes à l'UMONS

Après le Pendule de Foucault installé dans la collégiale Sainte-Waudru et qui avait permis au grand public de venir voir tourner la Terre, l’UMONS et les équipes de SciTech² (son centre de diffusion des sciences et des techniques) organisent cette fois la réédition d’un autre grand classique des sciences du XIXe siècle : la mesure de la vitesse de la lumière ! Et pas n’importe où : dans le beffroi de Mons !

C’est en effet depuis ce monument classé patrimoine de l’UNESCO, que les équipes de SciTech² invitent le public et les écoles à mesurer le temps que met un faisceau lumineux à parcourir en aller-retour les 11 km qui le séparent du châssis à mollettes du Pass à Frameries.

Cette expérience tentée pour la première fois à Paris en 1849 par le savant français Hippolyte Fizeau n’a plus été rééditée depuis plus d’un siècle.  L’événement interactif, baptisé « C au Beffroi » (« C » étant le nom officiel de la vitesse de la lumière), a été conçu par les physiciens, techniciens et ingénieurs de l’UMONS.

L’équipe est parvenue à moderniser et vulgariser l’expérience de Fizeau, tout en préservant l’esprit de sa version originelle, fruit d’une intuition absolument géniale : comment imaginer en effet qu’une petite roue dentée puisse servir à mesurer la vitesse la plus élevée que l’on puisse rencontrer dans l’Univers ?

L’exposition « Scènes de lumières. Et tout s’éclaire ! », l’autre événement inséré dans l’opération « Jeux de Lumières » est organisée dans l’espace muséal de l’UMONS à la rue de Houdain. Il s’agit ici aussi de partir à la découverte de l’un des phénomènes les plus essentiels à notre existence et qui n’en finit pas d’interpeler : la lumière ! Au programme : instruments scientifiques anciens, livres précieux, et surtout des démonstrations d’expériences rares et convaincantes qui ne manqueront pas de vous surprendre !

« Scènes de Lumières » est une exposition passionnante, à la croisée des sciences, de l’histoire et de la société, portée par l’ASBL « ScienceÉchos » et l’UMONS.

Qu’est-ce que la lumière ? De quoi est-elle constituée ? Comment se déplace-t-elle ? Peut-on l’apprivoiser ? Comment se fait-il que nous voyions ?  Expériences rares à l’appui, les équipes de SciTech² et de l’ASBL ScienceÉchos vous feront revivre la fantastique épopée de la conquête de la lumière… Une expo où l’on expérimente, s’émerveille et où l’on découvre les connexions entre science, technologie et société !

Scènes de lumières ! fait appel aux superbes instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la CFWB ainsi qu’aux livres précieux de la Bibliothèque centrale de l’UMONS.

Elle sera installée sur le campus de la rue de Houdain et, comme « C au Beffroi », sera accessible jusqu’au 12/03/2017.

Les deux expos s’adressent tant au grand public qu’aux classes de 5e et 6e primaires.

Plus d’infos et réservations sur www.umons.ac.be/jeuxdelumieres