Edwy Plenel (MédiaPart), Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons le vendredi 30 septembre

Le vendredi 30 septembre 2016, à l’occasion de sa cérémonie solennelle de rentrée académique, le Recteur de l’Université de Mons (UMONS) décernera les insignes de Docteur Honoris Causa à M. Edwy Plenel.

Edwy Plenel, de son nom complet Hervé Edwy Plenel, est un journaliste politique français né le 31 août 1952 à Nantes. Il a travaillé durant 25 ans au journal « Le Monde » dont il fut directeur de la rédaction jusqu'à sa démission fin 2004. Il a ensuite cofondé le site payant d’information « Mediapart » en mars 2008 et qui a joué un rôle-clé dans la révélation de plusieurs affaires. Il en est aujourd’hui le président de la société éditrice et directeur de publication.

Edwy Plenel est également l’auteur de nombreux essais tels que « L'Effet Le Pen » (en collaboration, 1984), « La République inachevée » sous-titré « L'État et l'école en France » (1985), « La Part d'ombre » (1992), « Secrets de jeunesse » (2001), qui a été distingué par le prix Médicis essai, « Le Journaliste et le Président » (2006), « Le Président de trop » (2011), « Le Droit de savoir » (2013), « La Troisième Equipe. Souvenirs de l'affaire Greenpeace » (2015).

Tout au long de sa carrière journalistique, Edwy Plenel s’est avéré un ardent défenseur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Il a incontestablement marqué le journalisme francophone de ces trois dernières décennies. C’est en ce sens que l’UMONS a décidé de le mettre à l’honneur.

Lors de la cérémonie de rentrée du 30 septembre (accessible sur invitation uniquement / si vous désirez y assister, veuillez adresser une demande à communication@umons.ac.be), M. Plenel prononcera une allocution sur le thème « Liberté de dire et droit de savoir ».

Dans la communauté universitaire, il est de tradition de conférer ce titre lorsqu’une institution souhaite honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science. On trouve ainsi dans la liste des Docteurs Honoris Causa, des personnalités remarquables principalement issues du monde scientifique, mais aussi des personnalités des milieux économique, politique ou culturel.

Jusqu’au moment de la création de l’Université de Mons en 2009 (résultant de la fusion de l’Université de Mons Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons), l’UMH avait délivré le titre de Docteur Honoris Causa à 42 reprises, la FPMs à 29 reprises. Le tout premier diplôme honorifique avait été décerné à  sa majesté le Roi Baudouin en 1987 à l’occasion des 150 ans de la Faculté Polytechnique.

Depuis que la nouvelle Université de Mons a été créée, le titre de Docteur Honoris Causa a été jusqu’ici décerné  à 24 reprises, la première fois l’ayant été en 2010 au Prof.  Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et père du microcrédit.