Des chercheurs de l’UMONS participent à la publication d’un article dans la célèbre revue Science.

A l'occasion d'une analyse complète de l'impact du changement climatique sur les pollinisateurs, des chercheurs de l’UMONS ont participé activement à un article scientifique qui démontre que le déclin rapide des espèces de bourdons d'Europe et d'Amérique du Nord est fortement lié au changement climatique.  La publication vient de paraître ce jour dans la célèbre revue Science.  Cette étude a été conduite par des chercheurs de l'Université d'Ottawa (Canada), par d'autres institutions d'Amérique du Nord, et, pour l'Europe, par l'Université de Mons (Belgique) et le Centre Helmholtz pour la Recherche Environnementale (Allemagne). Dans ce consortium de chercheurs, l'Université de Mons (Prof. P. Rasmont) a pris en charge le rassemblement des données concernant les bourdons d'Europe.

L'étude a utilisé des observations à long terme pour toute l'Europe et l'Amérique du Nord.  423.000 données géoréférencées sur 67 espèces de bourdons ont été utilisées.  Les 240.000 données européennes utilisées ont été rassemblées et organisées par le professeur Pierre Rasmont (Université de Mons,) avec l'aide du Dr. Oliver Schweiger (UFZ, Allemagne).