Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

7 nouveaux Docteurs Honoris Causa pour l'UMONS et une quarantaine de docteurs avec thèse honorés

Ce vendredi 31 mars 2017, l’Université de Mons (UMONS) organisait sa cérémonie de remise des insignes de Docteurs Honoris Causa à sept personnalités proposées par ses facultés. Ce titre a notamment valeur de reconnaissance et d’exemple. Les récipiendaires étaient les personnalités issues du monde scientifique suivantes:

- Pour la Faculté d’Architecture de d’Urbanisme - Francine HOUBEN, architecte néerlandaise dont le travail est honoré par la critique internationale. Formée à l’Université de technologie de Delft, elle dirige aujourd’hui l’agence Mecanoo Architecten qui a réalisé de nombreux projets intégrant une vision durable de la société.

- Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie - Monica DI LUCA, Présidente sortante de la Fédération des Sociétés Européennes de Neuroscience (FENS) de 2014 à 2016, et spécialiste dans le domaine des neurosciences, son travail constitue un investissement majeur dans la promotion de la recherche au niveau européen.

- Pour la Faculté Polytechnique - Sybrand VAN DER ZWAAG, reconnu pour ses recherches dans le domaine des matériaux autoréparants ou autocicatrisants, il dirige le Delft Centre for Materials et préside le programme national IOP sur les matériaux autocicatrisants. 

- Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education - Vincent DE GAULEJAC, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, où il y a dirigé le Laboratoire de Changement Social et Politique. Ses recherches l’ont conduit à explorer la névrose de classes, les sources de la honte, la lutte des places, la société malade de la gestion ou encore les causes du mal-être au travail.

- Pour la Faculté des Sciences - Bert MEIJER, ‘Distinguished University Professor of Molecular Sciences’ à l’Université d’Eindhoven, il a fondé un groupe de recherche de réputation mondiale dans le domaine de la chimie supramoléculaire.

- Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation - Jean-François MENARD, traducteur talentueux et inventif de la célèbre saga Harry Potter créée par JK Rowling, il a adapté en français de nombreux ouvrages pour la jeunesse, riches en jeux de mots et autres défis linguistiques.

- Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion - Robert SKIDELSKY, économiste britannique d'origine russe, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Warwick (Coventry, UK), et biographe, spécialiste de John Maynard Keynes. Ses publications lui ont valu de nombreux prix.

Lors de cette même cérémonie, l’Université de Mons a procédé pour la première fois à la mise à l’honneur de ses docteurs avec thèse (NDLR : les jeunes chercheurs de l’UMONS ayant défendu brillamment une thèse de doctorat). Ils étaient une quarantaine ce vendredi à recevoir des mains du Recteur Calogero Conti un dessin personnalisé du caricaturiste Pierre Kroll (pour le découvrir, cliquer ici).

« Les 7 nouveaux docteurs honoris que nous accueillons aujourd’hui au sein de la communauté de l’Université de Mons ont mené des carrières qui sont exemplaires pour les chercheurs de notre institution, estime le Recteur Calogero Conti (dont l'intégralité du discours est consultable ici). Nous avons voulu profiter de leur présence pour également mettre à l’honneur, lors de la cérémonie de ce jour, celles et ceux qui apportent une contribution déterminante dans la recherche menée au sein des universités. Il s’agit des jeunes chercheurs et doctorants. C’est en effet grâce à leur action et à celle de toute la communauté universitaire que notre recherche peut se réjouir d’être classée aujourd’hui classée (dans le ranking mondial QS) dans le TOP100 sur 4000 universités pour ce qui concerne le taux de citation et dans le TOP50 sur 1500 institutions dans le ranking U-Multirank de l’Union européenne en terme internationalisation de nos publications ».

Chaque année, au sein de l’UMONS, environ 55 à 60 thèses de doctorat sont défendues, soit un rythme d’environ une thèse par semaine.

La captation de l'intégralité de la cérémonie sera prochainement disponible sur cette page.