le journaliste français Edwy Plenel fait Docteur Honoris Causa de l’UMONS lors de la séance solennelle de rentrée 2016-2017

Ce vendredi 30 septembre 2016, devant un amphithéâtre R. Stiévenart complet, le journaliste français Edwy Plenel, président du site d’information « Mediapart » et auteur de nombreux essais, s’est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons lors de la cérémonie traditionnelle solennelle de rentrée académique 2016-2017.

Dans son discours, le Recteur Calogero Conti, a dressé le bilan de l’année académique écoulée et tracé les perspectives d’avenir pour l’UMONS. Son discours est à lire en ligne dans son intégralité en cliquant ici.

Une rentrée académique placée sous le signe de la liberté d’expression, pendant laquelle le Recteur Calogero Conti a rappelé l’une des missions d’une Université qui doit être par nature un lieu de débat, un lieu où la pensée critique doit être apte à démanteler tout argument d’autorité, un lieu qui doit permettre à chacun d’accéder à l’éventail le plus large d’informations et d‘opinions.

Il a également abordé la question des rankings d’université suite aux bons résultats obtenus par l’UMONS dans le classement multiscore U-Multirank. En effet, l’Université de Mons se place dans le TOP 150 des universités ayant obtenu au moins 10 notes excellentes et arrive également dans le top 25 pour le critère portant sur l’internationalisation des publications, c’est-à-dire des publications dont les coauteurs sont membres d’universités étrangères.

Il s’est notamment réjoui du récent refinancement de l’enseignement supérieur et surtout de ses impacts positifs à savoir la limitation de la concurrence et le système de solidarité entre université.

En tant que coprésident du Pôle hainuyer institué par le décret Marcourt, le Recteur Conti s’est également félicité du bilan engrangé après deux ans de fonctionnement : une évolution plutôt positive des collaborations entre membres du Pôle apportant une réelle plus-value pour les principaux bénéficiaires, et ce en allant au-delà de l’action individuelle de chacune des institutions membres. Cela passe notamment par une information concertée sur l’offre globale de formation dans le Hainaut, toutes formes d’enseignement et tous types de formation confondus (formation initiale ou continue ; en horaire de jour, décalé ou adapté). Mais aussi par une formation « Je rebondis » à destination des étudiants de première année en situation d’échec et souhaitant se réorienter après la session d’examens de janvier. Cette formation est commune et organisée par l’ensemble des institutions partenaires.

Bientôt, devrait se concrétiser le projet « Coup de pouce » qui concerne l’organisation d’activités de préparation aux études supérieures.  Il s’adressera plus particulièrement aux étudiants sortant des filières techniques et professionnelles de l’Enseignement secondaire. Grâce aux liens plus personnalisés entre les responsables des institutions, le Pôle académique hainuyer apporte un plus manifeste en termes de partenariats.

Enfin, il a abordé la question de l’accès aux études en médecine en rappelant que ce n’est pas tant sur la façon de filtrer le nombre d’étudiants qu’il faudrait se pencher mais bien sur le pourquoi de la limitation du nombre de médecins.

Ont également pris la parole à cette occasion :

• Mourad Ouahmed, le représentant des étudiants (discours intégral à lire en cliquant ici)
  • Céline Brunin, la représentante du personnel administratif, technique et ouvrier (discours intégral à lire en cliquant ici)

Le lauréat du jour a ensuite été présenté par la Présidente de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales, Mme Christiane Bughin (discours à lire intégralement en cliquant ici) qui l’a qualifié de personnalité marquante du journalisme francophone.

M. Plenel a clôturé la cérémonie par un brillant exposé intitulé « Liberté de dire et droit de savoir ». Cette rentrée académique 2016-2017 de l'UMONS était placée sous cette thématique générale..

Les différentes interventions ainsi que les vidéos projetées à l'occasion de la cérémonie sont visibles en cliquant sur les captures d'écran ci-dessus.