Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 





 

L’économiste français Daniel Cohen fait Docteur Honoris Causa de l’UMONS lors de la séance solennelle de rentrée 2015-2016

Ce vendredi 2 octobre 2015, devant un amphithéâtre R. Stiévenart quasi complet, l’économiste français Daniel Cohen, spécialiste de la dette souveraine, s’est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons lors de la cérémonie traditionnelle solennelle de rentrée académique 2015-2016.

Dans son discours, le Recteur Calogero Conti, a dressé le bilan de l’année académique écoulée et tracé les perspectives d’avenir pour l’UMONS. Son discours est à lire en ligne dans son intégralité en cliquant ici.

Il s’est notamment réjoui du fait que les indicateurs du plan stratégique étaient rencontrés, tant en termes de recrutement (en hausse chez les BAB1 de première génération de 30% par rapport à 2009), qu’au niveau du taux de satisfaction des enquêtes pédagogiques (5% de retours négatifs seulement sur plus de 165.000 évaluations d’étudiants), le nombre de thèses (une par semaine désormais) et enfin, du classement de l’UMONS au sein du ranking nuancé et pondéré U-Multirank.

En tant que coprésident du Pôle hainuyer institué par le décret Marcourt, le Recteur Conti s’est également félicité du bilan engrangé après un an de fonctionnement : lancement de programmes commun d’activités de remise à niveau au bénéfice des étudiants de 1re année en situation d’échec grave, lancement imminent d’un nouveau site web présentant l’intégralité de l’offre de formations, partage d’expériences entre les enseignants du Pôle, de ressources (logements, bibliothèques, infrastructures sportives et culturelles) font partie des réalisations notables.

Le seul souci, et de taille, pointé par le recteur Conti à l’horizon de l'enseignement supérieur est le financement des universités qui doit passer immanquablement par une augmentation de cette enveloppe financière fermée... qui n’a plus été revue à la hausse depuis 1996.  Enfin, face à la crise des migrants et conformément à son rôle social, l’UMONS a pris contact avec les FEDASIL hainuyers et se propose d’offrir aux réfugiés qui le souhaitent de suivre ses cours en auditeur libre ainsi que de leur permettre de suivre des cours de français langue étrangère adaptés et ce, gratuitement.

Ont également pris la parole à cette occasion :

* Mourad Ouahmed, le représentant des étudiants (discours intégral à lire en cliquant ici)

* Véronique Vitry, la représentante du corps scientifique (discours intégral à lire en cliquant ici)

 

Le lauréat du jour a ensuite été présenté par la Doyenne de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, Mme Anne Heldenbergh (discours à lire intégralement en cliquant ici) qui l'a qualifié d' "enseignant-chercheur et d'économiste pragmatique qui ne craint pas de remettre en cause les schémas de penser mainstream".

M. Cohen a clôturé la cérémonie par un brillant exposé sur « Penser le monde autrement : le point de vue de l’économiste". Cette rentrée académique 2015-2016 de l'UMONS était placée sous cette thématique générale.

Les différentes interventions ainsi que les vidéos projetées à l'occasion de la cérémonie sont visibles en cliquant sur les captures d'écran ci-contre.