Pour voir les photos de l'événement et les équipes gagnantes, cliquez
sur la repro de l'affiche ci-dessus.

L’UMONS et 4 de ses étudiants en archi s’illustrent aux Défis Bois 2017 à Epinal

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et la Faculté Polytechnique de l’UMONS ont toutes deux envoyé des participants aux Défis du Bois 2017 organisé par l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Épinal, en France.

Ce workshop international rassemble des participants de profils différents (futurs architectes, ingénieurs, compagnons) et vise à développer des projets innovants utilisant le matériau bois.  Pour cette édition, les participants devaient concevoir un « Swing Case », un mini studio de musique.

Les 10 microarchitectures créées par les équipes mixtes composées de jeunes Français, Belges et Allemands prendront place dans le campus universitaire de l’école polytechnique à Palaiseau. Elles remplaceront les actuelles salles de musique implantées dans les bâtiments existants.

C’est l’équipe dont Xavier Carloni, étudiant en 2e Master Filière Urbanisme de la FAU, était membre qui a gagné le premier prix Défis du Bois 3.0 2017 avec leur projet « Coulisses ».

Mais les trois autres représentants de l’UMONS, tous issus de la filière ingénieur civil architecte, ne sont pas en reste. Ainsi, l’équipe dans laquelle Ilénia Borrello (Fpms) figurait, a remporté le prix de l’Harmonie pour sa « boîte à musique ». Celle de Mélanie Hoogewijs (Fpms) s’est vu remettre le prix du Mouvement pour le swing case baptisé « Crescendo ». Enfin, Yuna Touly (Fpms) et son équipe ont remporté le prix de la Mesure pour la microstructure « Subwooder ».