Facebook Twitter More...

Douzième édition de la Coupe de Belgique de Robotique

La douzième Coupe de Belgique de Robotique s’est déroulée pour la première fois les samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 dans l’amphithéâtre Van Gogh de l’Université de Mons. Cette compétition a rassemblé 26 équipes venues de France, de Belgique, de Suisse et même d’Allemagne.

Le thème de l’évènement de cette année était de « fêter un anniversaire » en l’honneur des 20 ans de la Coupe. Les participants devaient être capables de demander à leur robot de gérer une table d'anniversaire, de ranger des verres, de nettoyer la table et de mettre des balles de ping-pong au sommet d'un gâteau, en guise de cerise.

Arrivée jusqu’en finale, l’équipe « Monstralhappytech » de la Faculté Polytechnique de Mons s’est inclinée face à la « Montefiore Team » de l’ULg. Cette honorable deuxième place leur permettra de participer à la Coupe d’Europe de Robotique qui aura lieu à la Ferté Bernard du 8 au 11 mai 2013.

Entre 500 et 600 heures de travail par étudiant auront été nécessaires à l’équipe montoise pour préparer ses deux robots Guibal et Devillez (des noms des fondateurs de la FPMS dont on célèbre cette année le 175e anniversaire) et se hisser à la deuxième place du classement.

Il reste quelques jours aux Monstralhappytech à peaufiner les réglages pour espérer la première marche du podium lors de la prochaine Coupe d'Europe.