L'équipe victorieuse de l'édition 2017.

La Polytech (UMONS) à nouveau championne de Belgique de robotique!

Ce week-end se déroulait la Coupe de Belgique de Robotique. L’édition 2017 était organisée par le Pass dans les locaux de l’Université de Namur. Une équipe d’étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons (Université de Mons) y prenait part et s’y est illustrée, comme en 2016, en remportant le titre national!

L’équipe « Space MONSters » était composée de : Colin Besserer (chef d’équipe et programmation), Bastien Fourneau (Communication vers l’extérieur - web + programmation), Renaud Marlière (Trésorier-Sponsoring + mécanique), Christophe Nachtergaele (Relations avec les organisateurs et planning + mécanique) et Loris Piscedda (Secrétaire + électronique ).

Leurs deux robots, baptisés, « AlBotor » et « X-Bot » ont accompli avec brio tout au long de la compétition les tâches qui leur étaient assignées et qui tournaient cette année autour de la conquête lunaire. Il s’agissait en effet pour les prototypes d’engranger un maximum de minerais et de modules et d’ensuite les ramener à la base dans un temps imparti.

L’équipe « Space MONSters » a même pulvérisé le record lors de la finale en s'imposant face à l’UCL par 106 points contre 37. Grâce à ce résultat, les étudiants de la FPMs prendront part aux finales européennes qui se dérouleront fin mai à la Roche-sur-Yon, en France et qui rassembleront les meilleures équipes de France, Allemagne, Roumanie, Russie, Serbie, Espagne, Suisse, Grande Bretagne, Algérie et Tunisie.

Déjà lors de l'édition 2016, l’équipe de la Faculté Polytechnique de Mons (baptisée "VaMons a la playa") avait raflé le même titre national.

Chaque année, la Polytech, et en particulier le service de Génie Mécanique, propose à ses étudiants de 2e Master de prendre part à la coupe de robotique, un projet original, constructif et ludique et ce, dans le but d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine et de se créer une solide réputation.

Pour rappel, le concept des concours de robotique est né voilà plus de 30 ans aux Etats-Unis avant de se développer en Europe et particulièrement en France. Et en Belgique, c’est le Pass à Frameries qui organise depuis 2001 la Coupe de Belgique de robotique.

Plus d’infos sur l’équipe montoise : https://www.facebook.com/SpaceMonsters2017/

Plus d’infos sur le concours : www.eurobot.org