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Près de 600 spécialistes de la pédagogie en enseignement supérieur réunis à l’UMONS pour le 28e Conrès de l'AIPU 

Le 28e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) est organisé en partenariat par l’Université de Mons (UMONS) et les Hautes Ecoles du Hainaut et se déroulera du 18 mai au 22 mai 2014 dans les locaux de l'Université de Mons.

Près de 600 spécialistes de la pédagogie en enseignement supérieur issus d’institutions en provenance de 15 pays dont la Belgique, mais aussi la France, la Suisse, le Canada, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Brésil, le Chili, la République Démocratique du Congo, le Liban, le Luxembourg, le Royaume Uni le Sénégal et le Togo, participeront à cet événement consacré à la diffusion des avancements de la recherche en pédagogie universitaire et leurs pratiques.

Cette édition aura pour thème « Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement ». Il s’agit d’une des plus grandes manifestations de ce type en Belgique. Le nombre exceptionnellement élevé de représentants de notre enseignement supérieur francophone (272 participants) témoigne de l’intérêt pour ce congrès international, unique de par son organisation et ses thématiques.

Durant ces quatre jours, les quelque 600 spécialistes issus d’universités et de hautes écoles participeront à 19 ateliers de formation, 25 symposiums, 227 communications individuelles et 4 conférences plénières sur des sujets aussi divers que la pédagogie médicale, la technologie et l’enseignement supérieur, la vulgarisation et la médiatisation scientifique, la démocratisation de l’enseignement supérieur…

Les participants à ce 28e congrès de l’AIPU essaieront de trouver ensemble, à travers des résultats de recherches et d’échanges de pratiques, des réponses à ces questions fondamentales : « Pour quelles valeurs, pour quelle société formons nous, cherchons nous, ici et ailleurs? ». Les thématiques évoquées, durant les différents ateliers, conférences, symposiums, seront analysées au travers de sujets importants tels que : l’accueil et l’encadrement des étudiants primo arrivants ; la pertinence des technologies utilisées ; les activités de remédiations et d’aide à la réussite ; l’organisation et le questionnement d’un dispositif de formation ; l’impact de l’évaluation des enseignements par les étudiants ; les liens entre formation et profil de compétences professionnelles…