L'orateur, Grégory Demal.

"Institutions financières, contrôle et régulation" par Grégory Demal

Plus de 100.000 emplois, un secteur dominé par les « Big Four » (Belfius, KBC, ING, BNP Parisbas, FORTIS) mais en constante évolution, incluant de nouveaux métiers dans la finance et l’audit.  Gérant notamment plus de 1.000 milliards d’actifs détenus par les belges, le secteur financier demeure un mammouth et continue, malgré la crise et les restructurations, à peser plus de 200% du PIB belge.

En trois heures, Grégory Demal, membre du comité de Direction de la FSMA (l’autorité des services et marchés financiers qui veille à l’intégrité des marchés financiers et au traitement loyal du consommateur financier), en a présenté les acteurs et leurs spécificités.

L’orateur du jour a mis notamment en évidence les particularités de leurs systèmes comptables, leurs obligations d’information envers les marchés et leurs clients. Il a illustré la nécessité d’encadrer l’exercice de leurs missions dans l’intérêt du citoyen et dans une perspective de protection contre les risques systémiques.

Des exemples très concrets ont émaillé l’exposé, permettant ainsi à l’assistance de mieux saisir certaines difficultés rencontrées par le secteur, comme l’essentiel de la crise de trésorerie ayant mené à des restructurations lourdes.

Au menu de la prochaine conférence prévue le 15/11, entre 9h et 12h, à la salle 236 L à Warocqué : le rôle des régulateurs, la législation en matière de contrôle et son évolution récente.

Un secteur  en pleine mutation, de nouveaux métiers, des besoins massifs en personnel bien formé présenté par un orateur à haut degré de compétence, sympatique et passionnant !!

Plus d’infos sur les conférences : karin.comble@umons.ac.be

Plus d’infos sur la FSMA : http://www.fsma.be/fr