VIDEO via ce lien

1ère conférence-débat du cycle « La question des réfugiés : enjeux multiples » organisé par l’ESHS

Pour cette première conférence du cycle organisé par l'Ecole des Sciences Humaines et Sociales, ce 23 février 2016, 150 participants sont venus écouter Olivier CORTEN, professeur de droit international à l’ULB, sur le thème « Guerre, terrorisme et réfugiés : les enjeux et le droit international ».

L'orateur a notamment expliqué comment, depuis ces dernières 25 années, en fonction de l’évolution des rapports de forces politiques internationaux, le droit international – pourtant censé les régir ! – est utilisé, interprété et instrumentalisé au gré de ces rapports de forces.

Dans le débat nourri qui a suivi l'exposé, des réfugiés syriens que l’UMONS accueille (pour leur permettre de poursuivre leurs études, en leur dispensant notamment des cours de français) ont également pu intervenir.

Lors de la prochaine conférence-débat, programmée le mardi 22 mars 2016, Michel AGIER, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), abordera les questions anthropologiques et sociologiques liées à la problématique des réfugiés, tant locales (Calais…) que mondiales (l’Est du Congo notamment). Quels rapports entre « crise migratoire » et crise plus globale des mobilités et des frontières? Qui et où sont ces migrants dont on parle sans les connaître?

Plus d'infos via ce lien.