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Rentrée 2016-2017: inscriptions en hausse et nouvelles formations 

L’UMONS a donné sa traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 14 septembre. A cette occasion, le Recteur Calogero Conti a fait le point sur plusieurs dossiers d’actualité : les principales tendances en termes d’inscriptions, la situation en médecine et la nouvelle offre de formations au sein de l’UMONS.

La rentrée 2016-2017 s’annonce (bien qu'il manque encore à cette date 15% des inscrits de 1er bloc de Bachelier) à nouveau bonne avec des inscriptions qui sont à la hausse en Sciences, en légère hausse en Psychologie et Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Sciences appliquées.

Au niveau de la médecine, le Recteur Conti a rappelé la position de l’UMONS qui est contrainte d'appliquer la législation mais déplore pour les étudiants que le débat porte davantage sur le « comment » (le concours) plutôt que sur le pourquoi (la pénurie avérée de médecins généralistes au sud du pays).

« Le vrai problème, a déclaré M. Conti, concerne l’opportunité d’application de quotas aussi stricts ne correspondant manifestement pas à la réalité de terrain où une situation de pénurie est avérée dans certains secteurs, en particulier mais pas seulement pour la médecine généraliste dans le Hainaut. Il est paradoxal de constater qu’en cas d’application d’un lissage négatif en Communauté française sur une période aussi courte, cette situation de pénurie risquerait de s’aggraver davantage. Il s’agit d’un vrai problème de santé publique. Si le mode de filtrage des étudiants en sciences médicales devait être remis en cause, il ne faut pas perdre de vue les dérives de la mise en place d’un filtre sous la forme d’un concours d’entrée dont le taux de réussite serait au maximum de l’ordre de 10 %, et même moins en cas de lissage négatif sur une courte période ».

A l’UMONS, 67 étudiants ayant réussi le concours ont reçu leur attestation ainsi que l’autorisation à poursuivre leur cursus en sciences médicales. 69 autres ont réussi 45 crédits mais ne sont pas classés en ordre utile dans le concours.

Au niveau de l’offre de formations, deux nouveaux MOOC, les premiers de l’UMONS, ont été dévoilés. Ils sont tous les deux  centrés sur les apprentissages et émanent de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. L’un s’appelle « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et est porté par M. Bruno De Lièvre (Prof. Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education). Plus d’infos ici.

L’autre, baptisé « Apprendre et faire apprendre », est conçu par M. Christian Depover (Prof. Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education).  Plus d’infos ici.

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » a pour objectif de faire découvrir aux participants (ils sont déjà près de 1.500) de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.

Le MOOC « Apprendre à apprendre » est le résultat d’une collaboration entre l’UMONS et l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF). Il s’agit d’un cours s’étalant sur six semaines qui s’adresse à un public très large concerné par l’apprentissage et à la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Il rassemble déjà près de 4.000 inscriptions issues de plus de 90 pays différents dont plus de 40 % de pays africains.

Le 1er vice-Recteur B. Harmegnies, par ailleurs président de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques du Langage a présenté les 10 nouvelles options du Master de spécialisation en sciences du langage qui vise à donner à l’étudiant une formation de haut niveau assurant d’une part sa maîtrise du cadre général des sciences du langage et d’autre part sa spécialisation dans un secteur déterminé. Plus d’infos ? Courriel : info.irstl@umons.ac.be ou en vous rendant sur cette page.

Enfin, le Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Laurent Lefebvre, a détaillé les 5 nouveaux certificats universitaires que sa faculté organise et destinés à une grande diversité de publics : le certificat d'Université en Sciences Psychologiques, celui en Psychothérapie Emotivo-Cognitivo-Comportementale,  en Orthopédagogie clinique, en Vieillissement et Innovations sociales et enfin, en psychothérapie, basée sur la preuve, des troubles du comportement alimentaire.  Plus d’infos : secretariat.fpse@umons.ac.be   ou via la page web de la formation continue.