Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Des étudiants de la Polytech (UMONS) remportent le concours « The Smartest TrainBrain »

Maxime Maréchal et Sébastien Van Laecke, tous deux étudiants en 2e Master Ingénieur civil mécanique à la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS), ont remporté la première place du concours « The smartest TrainBrain », organisé par HR Rail, SNCB et Infrabel. Ce concours, qui en était à sa 4e édition, vise à donner aux participants (52 étudiants ingénieurs cette année, issus de 8 universités et hautes écoles du pays), un avant-goût des défis technologiques que proposent les chemins de fer belges.

Maxime et Sébastien ont donc été les meilleurs d’une série de défis complexes liés à l’électricité; le premier étant de calculer la consommation électrique du système de climatisation d’un train circulant entre Bruges et Liège.

Un jury composé d’ingénieurs d’Infrabel et de la SNCB a ensuite sélectionné 20 équipes parmi les bonnes réponses obtenues. Lors de la finale, le 13 décembre dernier, les équipes avaient à relever un ultime défi : garantir la sécurité en cas de court-circuit provoqué par un bris de caténaire. Les six meilleures équipes ont ensuite pu présenter leur solution au jury et c’est donc celle de Maxime et Sébastien qui s’est démarquée.

Ce n’est pas la première fois que ces deux futurs ingénieurs civils s’illustrent à ce concours. L’an passé, lors de l'édition 2016, alors qu’ils étaient étudiants en 1ere Master, s’étaient classés 2e. A l’époque, le problème posé était : « Mettre en place un schéma d’entretien pour un réseau ferroviaire en Belgique ».

Plus d’infos sur "The Smartest TrainBrain"? http://thesmartesttrainbrain.be/fr