Une bourse « ERC Starting Grant » pour l’UMONS

Nicolas Gillis du Service de Mathématique et Recherche Opérationnelle (Faculté Polytechnique de l’UMONS) vient d’obtenir un financement pour une durée de 5 ans  appelé `ERC Starting Grant'. Cette subvention européenne ayant pour principal critère de sélection l’Excellence Scientifique, il s’agit d’une importante reconnaissance pour la recherche UMONS.

Le projet primé s’appelle  COLORAMAP pour `Constrained Low-Rank Matrix Approximations: Theoretical and Algorithmic Developments for Practitioners'. Ambitieux et pluridisciplinaire, ce projet a pour objectif de construire une équipe autour de plusieurs perspectives de résolution de problèmes d’approximation de rang faible de matrices, en utilisant un solide bagage mathématique.

Les applications de ces problèmes sont nombreuses et touchent aussi bien le traitement d’images, que le data mining ou l’optimisation de problèmes complexes. Le projet vise donc à la mise en pratique dans plusieurs secteurs concrets de solutions théoriques via la mise au point d'algorithmes performants. Un chercheur en postdoctorat et deux doctorants seront engagés à court terme.