Pour agrandir, cliquez sur l'image!

Le classement européen U-Multirank 2017 confirme la qualité de la production scientifique de l’UMONS

Pour cette 4e édition de U-Multirank, le classement des universités et établissements d’enseignement supérieur instauré par l’Union européenne en 2014 en réponse aux classements uniscores de type Shangaï, l’Université de Mons conforte les bons résultats obtenus lors des classements précédents.

Les chiffres, dévoilés officiellement ce 30 mars 2017 sont globalement favorables, avec près de 75% des indicateurs qui sont bons ou très bons. Et elle se situe dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne pour plus de 80% des critères.

Les résultats de ce classement 2017 mettent surtout en avant la reconnaissance internationale de la production scientifique de l’UMONS.

« Cette performance corrobore ce qui avait été récemment publié dans un autre classement, le QS Ranking, révélé en septembre 2016 et qui classait déjà notre institution au 86e rang mondial pour le nombre de citations dans des revues scientifiques sur 5 ans, rapporté au nombre de chercheurs. Ce critère avait alors permis à l’UMONS d’atteindre la 2e place pour notre pays ! », rappelle le Recteur Calogero Conti.

Elle y obtient ainsi les meilleurs scores en termes de taux de citations et de publications les plus citées.

Elle se distingue aussi pour ces trois derniers critères rapportés à la taille de l’institution : le nombre de publications ; les revenus externes de la recherche ; et les post-doctorats.

Pour rappel, U-Multirank classe les universités par « rang » de « A » à « E », soit sur une échelle allant de « très bon » à « faible », sur la base de cinq critères clés que sont la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, la dimension internationale, le transfert de connaissances et l’engagement régional.

En résumé, les points forts de l’UMONS dans ce dernier classement U-Multirank sont :

- Les résultats globaux de l’UMONS dans cette 4e édition sont « bons » ou « très bons » pour près de 75% des critères

- Les indicateurs concernant la recherche montrent, avec 5 indicateurs « très bons », que l’UMONS est performante sur le plan scientifique.

- L’orientation internationale de l’institution est confirmée, l’UMONS affichant 4 scores bons ou très bons sur 5 indicateurs. Ainsi, l’Université de Mons maintient sa belle performance au niveau de l’indicateur « International joint publication » (Publications conjointes internationales). Cela lui vaut de paraître dans les 50 « Top Performers » pour cet indicateur et de se classer 6e du classement des 321 universités dont la création de l’institution est antérieure à 1870.

- Les indicateurs liés à l’engagement régional, tous au-dessus de la moyenne, soulignent les liens efficaces que l’université entretient avec sa région.

La diversité des indicateurs fournis par U-Multirank permet également d’identifier les points où des améliorations peuvent être apportées. C’est le cas pour l’enseignement en langue étrangère en Master. Cette préoccupation se traduit à l’UMONS, entre autres, par l’ouverture d’un programme d’ingénieur civil électricien en anglais à la FPMS dès l’année académique prochaine.

C’est le cas pour l’enseignement en langue étrangère en Master. Cette préoccupation se traduit à l’UMONS, entre autres, par l’offre complète en langue anglaise du master ingénieur civil électricien dans chacune de ses trois finalités “Electrical Energy” , “Multimedia and Telecommunications” et ”Signals, Systems and BioEngineering”. « Sans renoncer à la langue française dont le vocabulaire technique doit rester maîtrisé par les ingénieurs dans une francophonie non en régression mais bien en développement, la Faculté Polytechnique de Mons enrichit son offre de cours en langue anglaise de manière à accroître son attractivité internationale tant pour l’inscription d’étudiants internationaux que pour le développement des échanges Erasmus. L’organisation de Summer Courses en juillet atteste de cette volonté d’ouverture. », confie le Doyen de la Faculté Polytechnique de Mons, M. Pierre Dehombreux.

Plus d'infos sur UMultirank? http://ec.europa.eu/education/tools/u-multirank_fr.htm  ou www.umultirank.org