Vues ci-dessus conçues par le bureau d'architecture
A229, de Bruxelles, en charge du chantier.

Près de 6 millions d'euros investis pour rénover la Cité de la Grande Triperie

L'important chantier de rénovation de la Cité de la Grande Triperie doit démarrer au début du mois d'octobre prochain. Au terme de ces travaux conséquents d'un montant de plus de 5,6 millions d'euros HTVA et financés sur fonds propres, l'UMONS disposera d'une cité méconnaissable, répondant aux dernières normes en termes d'accueil et de confort.

L'édifice n'aura en effet plus grand-chose à voir avec ce que les étudiants ont pu connaître jusqu'ici. Cet ancien hôtel, racheté par l'université voici plusieurs décennies, sera alors une cité offrant 113 chambres (+ 2 chambres pour Personnes à Mobilité Réduite) et présentant tout le confort moderne. Le nouveau bâtiment, conçu sur le principe "basse énergie" sera, de plus, moins énergivore que l'actuel et donc, plus respectueux de l'environnement.

Il est prévu que ce chantier dure un peu moins d'un an (335 jours calendrier). La nouvelle cité Grande Triperie devrait donc rouvrir ses portes dès la rentrée 2015-2016. "Ces travaux étaient nécessaires", souligne Simon Cambier, le directeur du Département Infrastructures de l'UMONS. "Ils vont nous permettre de disposer d'espaces adaptés et plus fonctionnels". "Cet important chantier s'inscrit dans la poursuite de la politique de logement globale menée par l'UMONS et qui vise à fournir des logements confortables et à prix réduits à ses étudiants", rappelle Joëlle Tilmant, la Directrice des Affaires Etudiantes.

Durant l'année académique 2014-2015, l'offre de logements de l'UMONS sera de 560 places dans ses cités. "Ce qui nous classe parmi les bons élèves parmi les universités francophones", conclut Mme Tilmant.

Plus d'infos sur les logements de l'UMONS en cliquant ici