Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Fabriquer de l’énergie pour l’industrie cimentière à partir du CO2 : les spécialistes européens réunis à l’UMONS

Capturer le CO2 émis par l’industrie cimentière pour le transformer et le réutiliser en énergie : tel est le challenge environnemental, technologique et économique auquel s’attaque, entre autres, la Chaire académique obtenue par la Faculté Polytechnique de l’UMONS via un financement octroyé par l’European Cement Research Academy (ECRA).

Ce mercredi 26 novembre 2014, une quinzaine de représentants issus de chaque groupe cimentier européen se sont réuniss pour la première fois à l’UMONS afin de discuter des avancées scientifiques réalisées dans ce domaine résolument actuel. Cet événement a permis d’assister à différentes présentations par des experts académiques et industriels sur la capture du CO2 et de sa réutilisation appliquée à l’industrie cimentière. Durant toute la journée, les intervenants de haut niveau issus du monde universitaire et de l’industrie, venant pour plusieurs d’entre eux de l’étranger (Italie, Norvège, Allemagne, Commission Européenne) se sont succédés pour échanger autour de cette thématique.

Fin avril 2013, l’industrie cimentière et l’Université de Mons signaient en effet un accord de collaboration académique et scientifique très important qui a débouché sur la création d’une chaire académique.

Cette chaire est consacrée à l’amélioration environnementale du secteur cimentier. La thématique est la capture du CO2 émis par l’industrie cimentière et sa réutilisation : un sacré challenge très actuel, environnemental, technologique mais aussi économique. L’objectif principal de cette Chaire est de mettre sur pied un centre d’expertise scientifique dans le domaine spécifique de la « capture du dioxyde de carbone dans la production cimentière et sa réutilisation», et de promouvoir la recherche et l’innovation dans ce domaine.

La Chaire ECRA se veut promotrice d'études relatives aux procédés de capture de CO2 appliqués à l'industrie cimentière et à la conversion potentielle du CO2 en carburant. Plus spécifiquement, les études se focaliseront sur:

  • la production d'oxygène pour l'oxycombution et la comparaison de différentes technologies
  • le traitement des effluents gazeux en capture de CO2 (dé-NOx et dé-SOx notamment) qui peut être appliqué par absorption ou adsoprtion; ceci ne concerne pas seulement l'oxycombustion mais aussi des études et projets pilotes sur les technologies de capture dite en "post-combustion"
  • la réutilisation du CO2 par divers procédés qui convertissent le CO2 en méthanol ou méthane, mettant à profit une énergie électrique renouvelable

 

Ce financement d’une durée de trois ans est renouvelable et permet des travaux de thèse (et toute une série de travaux intégrés, sans financement, de TFE, projets d’étudiants …) et une coordination par un post-doc et des professeurs de la FPMs.

Cet accord prévoit également le financement de prix, l’organisation d’événements (séminaires, workshops et conférences comme celui organisé ce 26/11/2014) ainsi que la publication de rapports scientifiques ainsi que de résultats dans la littérature scientifique.

L’ECRA constitue une plateforme par laquelle les industries cimentières européennes soutiennent, organisent et entreprennent des activités de recherche, s’intégrant dans un réseau qui inclut divers acteurs de la recherche tels que des universités, des instituts fédéraux et des centres de recherche de compagnies cimentières et d’équipementiers.

L’UMONS, via son Institut de Recherche en Energie, développe depuis plusieurs années des recherches multidisciplinaires et appliquées relatives à la capture du dioxyde de carbone et à son stockage, ainsi que, de façon plus générale, aux techniques d’absorption et d’adsorption pour la séparation et la purification des gaz dans les applications industrielles.

Plus d’infos sur la chaire ECRA ?  

Prof. Diane Thomas: diane.thomas@umons.ac.be  - +32 65 37 44 04

Dr Lionel Dubois: lionel.dubois@umons.ac.be  - +32 65 37 44 06