Passer au contenu principal
L' Université
Comment soutenir l'UMONS ?
Infos sur...
Infos pour...
Plan du site
Ignorer les liens de navigation
L' Université
Facultés et Ecoles
L'UMONS à Charleroi
Administration
Conseils et Commissions
Pôles d'excellence et Partenaires
Infos sur...
L' Institution
Enseignement
La Recherche
International
Vie sur le campus
Evénements: congrès,colloques,expos ...
Infos pour...
Futurs étudiants
Etudiants internationaux
Enseignants/Elèves du secondaire
Entreprises
Journalistes
Anciens de l'UMONS / ALUMNI
Plan du site
Go Search
English
Bannière
 
 

Boris Cyrulnik a donné un cours gratuit d'éthologie à Mont-sur- Marchienne ces mercredi 16/12 et jeudi 17/12 avec le Creas et l'UMONS

 

L'éthologue français Boris Cyrulnik, père du concept de la résilience ("renaître de sa souffrance") et professeur  à l'Université du Sud-Toulon-Var, était ces mercredi 16/12 et jeudi 17/12 à Marchienne (rue du château n°3) pour dispenser un "cours-bloc" gratuit sur l'éthologie et la société.

 

Ce cours a été donné dans le cadre des formations organisées par le Creas, le Centre de Ressource Éducative pour l'Action Sociale, dirigé par le professeur Jean-Pierre Pourtois de l'Université de Mons (UMONS). Il  s'adresse aux personnes inscrites aux formations du Creas ainsi qu'aux étudiants du baccalauréat en sciences humaines et sociales. Mais il était ouvert gratuitement au grand public.

Le professeur Cyrulnik (docteur honoris causa de l'Université de Mons en 2002) y a traité notamment de la condition humaine à la lumière du modèle animal. Il a abordé également le thème de la honte sous l'angle de la neuro-anthropologie. M. Cyrulnik est revennu également sur le concept de résilience transculturelle.

Ce cours est décentralisé à Mont-sur-Marchienne dans le cadre de "Charleroi, cité de l'Éducation et de l'Action Sociale pour l'année 2009".

Pour plus d'informations: M. Jean-Pierre Pourtois au 0479-48.81.57