Boris Cyrulnik a donné un cours gratuit d'éthologie à Mont-sur- Marchienne ces mercredi 16/12 et jeudi 17/12 avec le Creas et l'UMONS

L'éthologue français Boris Cyrulnik, père du concept de la résilience ("renaître de sa souffrance") et professeur  à l'Université du Sud-Toulon-Var, était ces mercredi 16/12 et jeudi 17/12 à Marchienne (rue du château n°3) pour dispenser un "cours-bloc" gratuit sur l'éthologie et la société.

Ce cours a été donné dans le cadre des formations organisées par le Creas, le Centre de Ressource Éducative pour l'Action Sociale, dirigé par le professeur Jean-Pierre Pourtois de l'Université de Mons (UMONS). Il  s'adresse aux personnes inscrites aux formations du Creas ainsi qu'aux étudiants du baccalauréat en sciences humaines et sociales. Mais il était ouvert gratuitement au grand public.

Le professeur Cyrulnik (docteur honoris causa de l'Université de Mons en 2002) y a traité notamment de la condition humaine à la lumière du modèle animal. Il a abordé également le thème de la honte sous l'angle de la neuro-anthropologie. M. Cyrulnik est revennu également sur le concept de résilience transculturelle.

Ce cours est décentralisé à Mont-sur-Marchienne dans le cadre de "Charleroi, cité de l'Éducation et de l'Action Sociale pour l'année 2009".

Pour plus d'informations: M. Jean-Pierre Pourtois au 0479-48.81.57