Le Pôle hainuyer : deux années d’action en faveur de l’enseignement supérieur en Hainaut

Les autorités du Pôle hainuyer ont fait le bilan de son action, deux ans après sa création, ce lundi 30 mai 2016. A cette occasion, les Coprésidents M. C. Conti (Recteur de l’UMONS) et M. J-L. Vreux (Directeur-Président de la HELHa) ont commenté les réalisations initiées par le Pôle et mis en évidence la plus-value que celles-ci ont apportées aux étudiants et enseignants du Hainaut. Ils en ont également profité pour dévoiler le tout nouveau site  (http://www.polehainuyer.be) qui offre un répertoire interactif des 550 formations organisées dans le Hainaut dans 20 domaines d’études supérieures (formation initiale ou continue ; en horaire de jour, décalé ou adapté) confondus.

Pour rappel, le Pôle hainuyer a été institué suite à l’adoption du Décret « Paysage »  en 2014.  Il regroupe en son sein tous les acteurs de l’enseignement supérieur en Hainaut, toutes formes et tous réseaux confondus, soit quelques 35.000 étudiants issus de 37 établissements d’Enseignement supérieur parmi lesquels 3 Universités (dont l’UMONS dont le Recteur en assume la coprésidence), 3 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 28 établissements de Promotion sociale.

Ses objectifs sont de promouvoir les collaborations entre les institutions hainuyères partenaires en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants. En termes de plus-value, le Pôle hainuyer a été efficace ces deux dernières années à plusieurs niveaux : l’aide à la réussite, le partage des ressources et des infrastructures, l’information et l’orientation des futurs étudiants.

En ce qui concerne l’aide à la réussite, la formation « Je rebondis » a été mise en place à destination des étudiants de l’Enseignement supérieur en situation d’échec et souhaitant se réorienter après la session d’examens de janvier. Cette formation est commune à toutes les institutions partenaires et est organisée en collaboration directe avec les Etablissements de Promotion sociale. Le projet « Coup de pouce » récemment instruit, et qu’il est prévu de concrétiser prochainement, concerne l’organisation d’activités de préparation aux études supérieures en collaboration avec l’Enseignement de Promotion sociale. Il s’adressera plus particulièrement aux étudiants sortant des filières technique et professionnelle de l’Enseignement secondaire.

Le Pôle hainuyer permet également aux étudiants et enseignants hainuyers de bénéficier d’un plus large éventail de services à leur disposition, à travers le partage de ressources et d’infrastructures. Une convention globale a été signée qui permet aux  étudiants, enseignants, chercheurs et autres membres du personnel d’accéder à toutes les bibliothèques des institutions du Pôle situées en Hainaut. Les modalités d’un partage partiel de logements d’étudiants, d’infrastructures sportives ainsi que d’espaces culturels, sont en passe d’être finalisée et seront opérationnelles dès l’année académique prochaine.

L’information et l’orientation ont fait l’objet d’une approche concertée visant à fournir des renseignements structurés et pratiques susceptibles de mieux orienter les élèves du secondaire, ainsi que les étudiants du supérieur ou les adultes engagés dans la vie active qui souhaitent entamer, poursuivre ou reprendre des études supérieures. C'est dans cette optique que le nouveau site web a été lancé.

"Si l’action du Pôle hainuyer sera à juger dans quelques années sur la base des plus-values qu’il est parvenu à apporter aux acteurs directement concernés de l’Enseignement supérieur en Hainaut, les deux premières années de fonctionnement se révèlent extrêmement encourageantes dans la mesure où la plupart des actions mises en place aujourd’hui n’auraient probablement jamais pu l’être sans les contacts structurels entre partenaires induits par l’existence du Pôle hainuyer", se sont réjouis ses responsables.