Belgium's Télévie

C'est bien connu : la Belgique est chaleureuse sous bien des aspects ! Alors quoi de plus normal pour ces étudiants de troisième année en Sciences de gestion à Charleroi que de mettre à l'honneur notre pays, le temps d'une soirée à thème. L'activité lucrative, au profit du Télévie, s'est tenue le vendredi 8 mars 2013 au Collège Saint-Michel de Gosselies. Avant d'écrire une nouvelle page de leur cursus universitaire, les étudiants en dernière année de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion marque le coup en organisant un souper chaleureux... une tradition depuis 8 ans ! Coup de projecteur.

Chaque année, les étudiants de troisième Bachelier en Sciences de gestion à Charleroi mettent leurs compétences de gestionnaire au profit d'une action commune : la récolte de fonds pour le Télévie. Outre une mise en pratique de leurs acquis théoriques, les étudiants apprennent aussi à se découvrir en équipe. "Nous apprenons à travailler tous ensemble, à développer une solidarité et à être ouverts à toutes propositions faites par les autres dans le but de mener à bien ce projet. Mais ce n'est pas tout, grâce à cela, nous avons aussi pu avoir un pied dans l'événementiel !" témoigne Clotilde, l'une des organisatrices du groupe.

Pour mettre toutes les chances de leur côté et prévoir de larges bénéfices, les étudiants motivés ont, d'une part, veillé à ce que les produits proposés lors du souper aient un bon rapport qualité/prix et, d'autre part, ont fait appel à leurs relations. Ainsi, boulanger, brasseur et boucher locaux ont joué le jeu en offrant des prix au rabais. Au menu, un véritable festin à la belge : boulettes sauce tomate ou à la liégeoise avec frites ou traditionnel américain minute. Pour le dessert, les étudiants ont mis leur talent de pâtissier à contribution comme l'explique encore Clotilde : "nous avions décidé que chacun apporterait un dessert à ses frais, ce qui nous a permis d'avoir un large buffet et, d'ainsi, faire plus de bénéfices ! "

Outre le repas, les étudiants ont prévu des animations teintées elles-aussi d'influences belges : quizz de culture générale, blind test musical et pesée de panier garni.

Il n'y a plus qu'à espérer que la somme reversée cette année au FNRS dépassera les 1.080 euros récoltés à l'édition 2011.