Le Recteur de l'UMONS, Calogero Conti, a testé Battlekart.
Facebook Twitter More...

Deux diplômés de l'UMONS inventent le karting de demain

Sebastien Millecam est ingénieur civil (Faculté Polytechnique de Mons). Ludovic Lucas, lui, est détenteur d’un Master IT de la Faculté des Sciences. Ces deux jeunes diplômé de l’Université de Mons ont combiné leurs compétences pour mettre au point "BattleKart".

Battlekart est la nouvelle génération de karting indoor, une forme de divertissement tirant le meilleur des techniques de la réalité augmentée.  Les pilotes sont immergés dans un environnement similaire à ceux de célèbres jeux vidéos comme Mario Kart (Nintendo™) ou Crash Team Racing (Playstation™). Vous prenez place à bord d’un vrai kart que vous pilotez sur un circuit mélangeant éléments réels et virtuels.

Le système permet des interactions exceptionnelles entre les joueurs (jusqu'à 12, avec différents modes de jeu) et les divers éléments projetés propres au circuit (sable, herbe…) et aux bonus (turbo, flaques d’huiles, missiles…).

Pour énéficier pleinement des effets bluffants de la réalité augmentée, les kartings utilisés sont spécifiques et disposent d’une électronique de pointe pour une immersion totale. Le tableau de bord et son écran de 12 pouces informe en temps réel le joueur d’un ensemble de paramètres propres au véhicule et au déroulement de la course (vitesse, position, bonus, …). Le volant est équipé d’un bouton pour utiliser les bonus obtenus.  Le siège est équipé d’un capteur de poids qui permet d’adapter les performances du véhicule au conducteur et de vibreurs. Un casque stéréo améliore l’immersion du joueur qui peut profiter des sons d’ambiance, des musiques de fond et utiliser la fonctionnalité d’audio conférence grâce à un microphone.

Après avoir lancé une version test et effectué des démonstrations qui leur ont valu des passages dans les JT du pays, l’équipe travaille actuellement sur une version du produit de 300m² pour le tournage de la vidéo promotionnelle dont la diffusion est programmée le 17 septembre. Ce clip servira de tremplin au lancement du crowdfunding destiné à récolter les fonds nécessaires à l’ouverture de la version Battlekart accessible au public qui s’étendra sur 3.000 m2.

BattleKart Europe a remporté plusieurs prix dans des concours de projets estudiantins. Il s’est notamment vu remettre le prix du Club Entreprendre de l’AIMs (Association des Ingénieurs de Mons).

La prouesse des concepteurs de Battlekart est double:

Primo, ils ont mis au point un logiciel révolutionnaire relié à un système de projecteurs multiplexés qui projettent le tracé du circuit au sol et permet d’étendre la surface de jeu à l’infini.

Deuxio, les diplômés ont conçu un système de localisation des karts efficace ; élément essentiel pour assurer une interaction cohérente entre les éléments virtuels et les éléments réels de leur projet.

Plus d’infos ?

www.battlekart.be  pour suivre l’état d’avancement du projet

info@battlekart.eu