Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Une année Keynes qui se clôture en beauté à la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion

En cette fin d’année 2016, la Faculté Warocqué a décidé de commémorer le 80e anniversaire de la parution de la Théorie générale et le 70e anniversaire de la mort de John Maynard Keynes, en organisant divers événements.

A deux périodes de l’année 2016, le Service de Finances publiques et Fiscalité, dirigé par le Prof. Joseph Pagano, a organisé un séminaire keynésien articulé autour de différentes conférences relatives à la vie et aux idées développées par Keynes et auxquelles les étudiants et membres du personnel ont pris part.

Pendant une semaine, la FWEG a également mis sur pied dans le hall du bâtiment Warocqué une exposition sur la vie de Keynes. Une dizaine de posters ont ainsi été affichés et le public étudiant, enseignant ou extérieur a pu en profiter librement. En complément, une exposition de livres et de photos s’est tenue dans la salle des conseils de la FWEG. Plusieurs visites commentées par le Professeur Pagano avaient même été organisées.

Le point d’orgue de cette année Keynes fut le ciné-débat organisé le 1er décembre en soirée. Plus de 150 personnes y ont participé. En première partie de soirée, le public a eu l’occasion de visionner un documentaire unique « Life, Ideas and Legacy » en version originale sous-titrée en français. Le sous-titrage en français a été réalisé par le Service de Traduction Spécialisée et Terminologie de la Faculté de Traduction et d’Interprétation. La soirée s’est clôturée par un débat animé par Monsieur Pagano avec l’intervention de Monsieur François Morin, Docteur Honoris Causa de l’UMONS, et de Monsieur Corentin De Salle (directeur scientifique du Centre Jean Gol).

En 2017, c’est à un autre personnage que la Faculté d’économie et de gestion de l‘UMONS a d’ores et déjà décidé de rendre hommage : M. Raoul Warocqué, décédé en 1917, soit voici bientôt pile un siècle.