Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 



160 chercheurs réunis à l’UMONS autour des médecines traditionnelles

Dans le cadre des activités scientifiques organisées à l’occasion de Mons 2015, l'Université de Mons a accueilli du 12 au 15 juillet un congrès consacré aux liens entre médecines traditionnelles et culture. Intitulé "Traditional medicines: Science meets culture", cet événement qui a rassemblé plus de 160 chercheurs était organisé conjointement par l'Association de Recherche sur les Bonnes Pratiques en Médecine Traditionnelle Chinoise (GP-TCM RA), 2 comités de la  World Federation of Chinese Medicine (TCM Chemistry Specialty et TCM Pharmaceutical Analysis) et les compagnies Agilent et Waters.

Les organisateurs (Pierre Duez, Service de Chimie Thérapeutique et de Pharmacognosie, UMONS; Bertrand Blankert, Service d'Analyse Pharmaceutique, UMONS; Caroline Stévigny, Laboratoire de Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition Humains, ULB) et leurs équipes, assistées par Mme Fanny Lallemand de l'Extension UMONS, ont reçu une très forte délégation chinoise (59 participants) ; les autres provenant de tous les continents (Algérie, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Burkina Faso, Chine, Corée , Finlande, France, Grèce, Hong-Kong, Italie, Japon, Lituanie, Madagascar, Mexique, RD Congo, Taïwan, Hollande, Turquie, Royaume-Uni, USA).

Après un pré-débat sur les défis réglementaires de la mise sur le marché de phytomédicaments, le congrès a porté sur les progrès récents de la recherche dans les domaines de la chimie des produits naturels, l'analyse, le contrôle de qualité et la standardisation des produits à base de plantes, la pharmacologie, la toxicologie, les études cliniques, les affaires réglementaires ainsi que l'acupuncture et la moxibustion.

La réunion a fourni une excellente plate-forme pour les échanges entre des participants issus des domaines universitaires, réglementaires et industriels; les échanges ont été focalisés sur les médicaments à base de plantes médicinales chinoises, mais ont également porté sur les autres médecines traditionnelles.

Les participants ont été salués par les autorités de l'UMONS (Philippe Dubois, Vice-Recteur à la Recherche; Laurence Ris, Vice-Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie) et de l'ULB (Pierre Van Antwerpen, Vice-Doyen de la Faculté de Pharmacie) et accueillis à l'Hôtel de Ville par les autorités de la Ville de Mons. Un dîner de gala, organisé à Pairi Daiza, a plongé l'ensemble des chercheurs dans un environnement chinois, pour une soirée très agréable, ponctuée de chants traditionnels… montois, chinois, anglais et mongols.

Le Président De-an Guo a remis au Professeur Gerhard Franz (Université de Regensburg, Allemagne) le prix du TCM Analysis Committee pour l'ensemble de sa carrière et son engagement dans le groupe Traditional Chinese Medicine de la Pharmacopée Européenne. Les prix de l'Association de Recherche GP-TCM ont été attribués à Bing-you Yang (Heilongjiang University of Chinese Medicine, Chine), Xue Zhang (Shenyang Pharmaceutical University, Chine), Secil Sarikaya Aydin (Hacettepe University, Turquie) et Brahmi Fatiha (Université de Bejaia, Algérie).