Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 

Conférences Tribune

Les conférences Tribune ont pour objectif de soutenir la diffusion du travail scientifique en valorisant à travers une conférence accessible à tous et toutes des publications scientifiques "grand public" de l'UMONS.

 

 

2017-2018

Le briquet du Tout-puissant a-t-il allumé le Big Bang ?

Pierre Gillis (UMONS) et Claude Semay (UMONS)

Présentation de l’ouvrage collectif éponyme, par Pierre Gillis (UMONS) et Claude Semay (UMONS). Livre édité par l‘Association Belge des Athées.

Le Big Bang, pense-t-on parfois, c’est l’origine du monde enfin identifiée.

Cette théorie rend-elle un second souffle – scientifique cette fois ! – à l’idée d’une création du monde, renouvelant ainsi la chasse gardée traditionnelle de l’intervention divine ?

La physique n’hésite plus à se poser des questions jadis réputées hors science – des questions inévitables, légitimes aussi.

De l’atome primitif de Georges Lemaître à la cosmologie contemporaine, de la théologie à la relativité générale et à la théorie quantique des champs, de la flèche du temps aux spéculations sur les multivers, pour finir par questionner l’éventuelle (re)prise de ces nouveautés radicales par les religions, nos cinq contributeurs, tous physiciens (Léon Brenig, Pierre Gillis, Edgard Gunzig, Dominique Lambert et Claude Semay), relèvent l’immense défi conceptuel et pédagogique posé par le Big Bang. S’étonnera-t-on aussi qu’ils n’aient trouvé aucune trace de Dieu dans la physique moderne ?

Cette conférence est organisée en collaboration avec SciTech²

Livre

Le livre sera disponible à la vente. On peut également le retrouver dans la boutique UMONS Culture au prix de 16€

Date

Mardi 14 novembre 2017 de 20h à 22h

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire Fontaine - 6 avenue du Champ de Mars à 7000 Mons

Inscriptions

Il n'est pas nécessaire de réserver, entrée gratuite