Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Les pouvoirs de l'humour

L’humour est un élément important de la vie sociale et de la culture. Alors qu’il est souvent perçu comme une soupape à la pression de la vie en général, l’histoire récente rappelle que, sous différentes formes, l’humour peut avoir un pouvoir important. On pense bien sûr à l’affaire des caricatures de Mahomet ou à l’attentat de Charlie Hebdo. Mais le fou du roi ou le carnaval met aussi en évidence la nature profondément sociale du rire et son incidence politique.

Pourtant, ceux qui se sont essayés à la lecture d’ouvrages sur le rire ne peuvent en douter : rien n’est plus ennuyeux que ce type de textes. C’est ce défi qu’ont relevé les conférenciers de ce cycle : nous faire rire tout en nous faisant réfléchir sur l’humour. Entre récit d’expériences, exercices, shows et réflexions, nous aborderons la question des pouvoirs de l’humour de manière pratique et théorique.

 

Cycle porté par Anne Staquet

Attention, ces conférences n’ont pas lieu au bâtiment Warocqué

L’accès à toutes les conférences grand public est désormais gratuit !

 

Programme

La Zigomaticonférence

Bruno Coppens

02/10/17 à 20h

Auditoire Stiévenart - Site Joncquois - Campus Polytech

Entre conférence, spectacle et leçon sur l'humour, par un de nos plus talentueux jongleurs linguistique…Venez avec papier et crayon pour la partie pratique !
 

L’humour au travail, c’est sérieux

Florence Pire

06/11/17 à 18h15

Auditoire La Fontaine - Centre Vésale - Campus Nimy 

L'humour a-t-il sa place au travail ? Le clown Daisy Croquette viendra interrompre une sociologue tentant de réfléchir sérieusement sur le sujet !

 

Aux rires, citoyens !

Luc Leens

04/12/17 à 18h15

Auditoire La Fontaine - Centre Vésale - Campus Nimy 

A première vue, le militantisme politique, écologique ou citoyen c'est sérieux. Luc Leens viendra au contraire nous montrer, à partir d'expérience personnelles, que les actions sont souvent plus efficaces si menées et pensées sur le mode de l'humour.