Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 

Conférences Horizons

Plusieurs fois par an, nous vous invitons à venir écouter des orateurs de prestige tels que Albert Jacquard, Simone Veil, Yves Coppens, Les frères Dardenne, Elisabeth et Robert Badinter, Arsène Burny, André Comte-Sponville, Guy Quaden, Michel Onfray, Claude Javeau ou Philippe Meirieu pour n’en citer que quelques-uns.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour vous informer du programme. Et si vous souhaitez être tenu informé de ces conférences, il vous suffit de vous inscrire à notre mailing liste.

Parcourez nos archives pour découvrir nos précédentes conférences.

 

 

2016-2017

 

Changer la société sans prendre le pouvoir : les innovations locales au service de la transition agroalimentaire

Grande conférence de Olivier De Schutter

 

Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l‘Université catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des Nations unies. Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU.

 

Cette conférence est un organisation conjointe du Conseil du Développement Durable de l’UMONS, du collectif Mons en Transition et de l'Extension UMONS. Elle clôture le cycle de cours/conférences Nos sociétés en transition et en discussion …

Date

Jeudi 20 avril 2017 à 20h00

Lieu

Salle académique, bâtiment Warocqué, 17 place Warocqué à Mons

Inscriptions

La participation à la conférence est gratuite. Il est néanmoins souhaitable de s'y inscrire via extension.umons@umons.ac.be ou au 065 37 32 11.

La conférence sera suivie d’un moment convivial autour du verre de l’amitié en présence de représentants d’initiatives citoyennes locales.

 

 

Croissance verte et durabilité forte : une équation impossible ?

Grande conférence de Philippe Lamberts, député européen.

Philippe Lamberts est ingénieur (mathématiques appliquées) et a occupé différentes fonctions commerciales chez IBM jusqu’en 2009. Actif politiquement depuis 1999, c’est en 2009 qu’il est élu pour un premier mandat de député européen. Aujourd’hui, Philippe Lamberts est député européen pour Ecolo, co-président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, et se spécialise dans les matières économiques, bancaires et fiscales.

Cette conférence est un organisation conjointe du Conseil du Développement Durable de l’UMONS, du collectif Mons en Transition et de l'Extension UMONS dans le cadre du cycle de cours/conférences Nos sociétés en transition et en discussion …

Date

Jeudi 13 octobre 2016 à 20h00

Lieu

Salle académique, bâtiment Warocqué, 17 place Warocqué à Mons

Inscriptions

La participation à la conférence est gratuite. Il est néanmoins souhaitable de s'y inscrire via extension.umons@umons.ac.be  au 065 37 32 11

La conférence sera suivie d’un moment convivial autour du verre de l’amitié en présence de représentants d’initiatives citoyennes locales.