Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

 

Centenaire de la disparition de Raoul Warocqué (1917-2017)

Il y a tout juste cent ans disparaissait Raoul Warocqué. Industriel, homme d’affaires, collectionneur, Warocqué était également un philanthrope et un puissant mécène. A Mons, ses intérêts se portent vers le secteur de la santé mais aussi et surtout vers celui de l’enseignement.

Aujourd’hui, le souvenir de ce mécénat subsiste grâce à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’UMONS, qui porte son nom.

Evènement à venir

Conférence de clôture de l’année Raoul Warocqué « Entrepreneurship : turn your dreams into goals »

Mercredi 22 novembre 2017 à 18h00

Cette conférence se tiendra dans la salle académique du bâtiment Warocqué
17, place Warocqué à Mons – 1er étage

Marc Raisière, CEO de Belfius, élu ‘Manager de l’Année 2016’ par Trends-Tendances début 2017, partagera son expérience et son expertise notamment avec les étudiants de l’université pour les convaincre de leur talent et leur inspirer le goût d’entreprendre, au sens le plus large du terme, car les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain.

Entreprendre n’est pas uniquement réservé aux étudiants en économie. Et entreprendre ne se résume pas non plus à lancer sa propre entreprise. Entreprendre, c’est croire en son talent, oser, surmonter les obstacles et toujours maintenir son cap.

Cette conférence sera suivi d’un verre de l’amitié dans le hall de la Faculté Warocqué.

Conférence gratuite ; inscription obligatoire via : www.umons.ac.be/clotureRW

Plus d’infos : Marilyn Moreau, Conseillère en Information et Orientation de la FWEG marilyn.moreau@umons.ac.be ou 065/37.32.47

Evènements passés

Pour rendre hommage à cette grande figure qui a marqué l’histoire de notre institution, la Direction des Archives et des Bibliothèques, en collaboration avec la FWEG a organisé l’exposition De Warocqué aux Wawa, toute une histoire !  Elle s'est tenue du 5 mai au 20 juin dans le hall de la Faculté Warocqué.

A travers les Fonds anciens et les archives de l’UMONS, l’exposition revenait sur la création et le développement de l’Institut de commerce des Industriels du Hainaut, aujourd’hui Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion.

En ouverture de cette exposition, Assunta Bianchi, archiviste de l’Université a donné une conférence le jeudi 4 mai sur le thème « L’Institut Warocqué. Fondation d’un Institut d’enseignement supérieur à Mons (1899)». Une septantaine de personnes ont assisté à cette conférence. 

Des visites commentées de l'exposition ont également été organisées. Les panneaux de l'exposition sont toujours visibles à différents endroits du bâtiment.

Les documents numérisés par la Direction des archives et des bibliothèques en lien avec Raoul Warocqué sont disponibles sur le lien suivant : https://biblio.umons.ac.be/public/bv/tag/Institut_Warocque__Mons_/

-

Evènements de nos partenaires 

D’autres manifestations sont également programmées au Musée de Mariemont :

  • 29/04 - 26/11/2017 : Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain.
  • 29/04 - 26/11/2017 Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont.
  • 20 & 21/05/2017 Festival Warocqué. Illotempore 2017.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée de Mariemont.