Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Témoignages d'étudiantes

Chloé Leroy 

Le Bachelier universitaire en Droit

 

  

 

 

J’ai décidé de devenir avocate à l’âge de dix ans. J’en ai aujourd’hui vingt, et en trois ans d’études je n’ai jamais regretté mon choix de cursus. Ces études m’ont appris énormément, sur moi-même, sur les autres et sur le monde.

On entend souvent dire que « Le droit, ce n’est que du par cœur », mais selon moi il n’y a rien de plus faux : le droit, c’est comprendre ce qu’on fait, et pourquoi on le fait. Il ne faut pas se laisser décourager par les idées reçues : tout le monde peut réussir des études juridiques, et trouver sa vocation parmi l’une des innombrables possibilités qu’ouvre un diplôme en droit.

Pour y parvenir, 3 maîtres-mots selon moi : passion, confiance et rigueur.

Lydie Casteylen

 L'Aide à la réussite en Droit

 

  

 

 


En première année les défis sont nombreux. En tant que nouveaux étudiants, nous sommes confrontés à de nouvelles matières, à de nouvelles méthodes d'apprentissage. J'ai eu la chance de bénéficier de ce que l'on appelle l'aide à la réussite.

Je me suis tournée vers l'assistante pédagogique pour avoir des conseils concernant la matière à étudier ou encore un éclairage sur les nombreux travaux que nous devons rendre. Madame Toussaint est une assistante très présente, toujours à l'écoute et elle nous soutient dans les nombreuses situations que nous devons traverser. Je conseille à tous les futurs étudiants d'assister - au moins  par curiosité - à une de ces remédiations.

 

Camille Brison

L'Assemblée Générale des Etudiants en Droit

 

  

 

 

 

Une AGE c'est la dynamique même d'une faculté, cela favorise l'intégration des étudiants au sein de celle-ci et leur permet de se divertir dans le cadre même de leurs études.

L'AGE Droit organise et participe, tout au long de l'année, à des événements tels que le bal académique, les 4 heures cuistax ainsi que de nombreuses soirées permettant aux étudiants de se retrouver en dehors du cadre même des cours afin de se détendre dans une bonne ambiance.


Témoignages d'enseignantes

Anne-Emmanuelle
Bourgaux

Histoire du Droit et des Institutions (BAB1)
Droit constitutionnel (BAB2)

 

  

 


Au sein du Bachelier en Droit à Mons, il est possible de nouer une relation pédagogique entre enseignant et étudiant(e)s basée sur la connaissance mutuelle et le dialogue.

L’enseignement à taille humaine permet aussi de privilégier une pédagogie active : les étudiant(e)s sont invité(e)s à s’investir dans la matière, à l’approcher de manière critique et à la débattre.

L’enseignement universitaire prend donc tout son sens : il ne forme pas seulement les étudiants à une discipline. Il les aide à se construire en tant qu’acteurs de la société de demain.

 

Barbara Truffin

Introduction au Droit (BAB1)

 

  

 


L’ambiance sur le campus de Mons est agréable et j’y bénéficie de la chance de donner cours pour un auditoire assez restreint.

J’en profite pour développer des méthodes interactives d’enseignement, en proposant une série d’exercices et de petits cas pratiques tout au long du cours qui permettent aux étudiants de mieux comprendre les concepts et d’organiser une matière abstraite et assez neuve pour eux.

Cette proximité me donne également l’occasion de mieux connaître mes étudiants et de prendre le temps de discuter avec eux.