Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Le mot des autorités

Le Président

L’Université de Mons se veut « à dimension humaine ». L’Ecole de Droit, créée en association avec l’ULB, répond certainement à cette volonté par son nombre d’étudiants plus réduit qu’ailleurs et par le souci de les entourer d’un accompagnement pédagogique bien adapté. L’arrivée à l’université n’est pas chez nous une aventure.

Montaigne disait déjà qu’enseigner ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu. Le pouvoir organisateur de l’Ecole de Droit veille à ce que le corps professoral ne l’oublie pas.

Il n’est donc finalement pas étonnant que nos étudiants paraissent heureux d’avoir fait le choix de notre Ecole. Elle devient vite la leur.

M. Christian JASSOGNE
Président du Conseil de Direction de l’Ecole de Droit (UMONS-ULB)
Premier Président honoraire de la Cour d’appel de Mons

Le Vice-Président

Le droit à Mons est un vieux rêve. La ville qui est le siège de la Cour d’appel et de la Cour du travail est fière de pouvoir offrir aux étudiants une formation en droit. Le succès rencontré en témoigne.

A l’instar des villes de Bruxelles, Gand, Anvers et Liège, Mons dispose d’une Université qui organise avec l’ULB, l’enseignement du droit.

Plus que jamais, cette proximité confirme un accès renforcé pour toutes et tous. L’encadrement des cours favorise le débat entre étudiants.

L’Ecole de droit ambitionne aussi dans les prochaines années à devenir un lieu de recherche.

Me Eric BALATE
Vice-Président du Conseil de Direction de l’Ecole de Droit (UMONS - ULB)
Ancien bâtonnier au barreau de Mons
Chargé de cours à l'UMONS

Le Coordinateur

Je suis fier d’assurer la coordination de l’Ecole de Droit, fier non pas à titre personnel, mais fier pour le travail qui a été accompli depuis la création du Bachelier en Droit.

Chaque année, de nouveaux étudiants franchissent le pas d’entrer à l’Université, une Université qui se veut un lien d’échanges, de soutien, de partage de connaissances, car si, en effet, l’Université constitue un lieu d’apprentissage, c’est également et peut-être surtout, un endroit où les étudiants prendront conscience qu’ils font partie intégrante d’une société avec ses zones de contraintes, ses attentes et ses libertés.

Prof. Alain FINET
Coordinateur général de l’Ecole de Droit (UMONS - ULB)

Le Doyen

Le Bachelier en Droit à Mons est le fruit d'une collaboration, née en 2004, entre l'Université libre de Bruxelles et l’UMONS. L'ambition est de proposer un bachelier universitaire de proximité et de qualité à des étudiants plus géographiquement éloignés de Bruxelles.

Après avoir réussi trois ans de droit à Mons, l'étudiant peut aisément poursuivre son cursus à Bruxelles afin d'y obtenir le titre de Master en Droit (deux ans), nécessaire à l'exercice de professions juridiques comme celles d'avocat ou de magistrat. Il pourra également s'y inscrire en criminologie. La transition vers le Campus bruxellois du Solbosch est facilitée par le fait que le programme de Mons est calqué sur celui qui est dispensé à Bruxelles et que de nombreux professeurs enseignent à Bruxelles et à Mons. 

Le nombre croissant d'inscrits à Mons confirme le succès et la qualité de cette initiative commune de nos deux Universités. 



Prof. Patrick GOFFAUX

Doyen de la Faculté de Droit et de Criminologie (ULB)