Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Témoignages

 

Chloé Wuilay

1ère année en SHS
 

 


« Lorsque je me suis rendue aux Portes ouvertes de l’UMONS, je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je voulais poursuivre mes études. C’est en discutant avec les personnes qui m’y ont accueillie que j’ai découvert la « filière » Sciences humaines et sociales. Celle-ci reste très ouverte et laisse le temps de réfléchir tout en découvrant différentes matières.

Après cette première année, je suis très heureuse. J’ai découvert des domaines auxquels je n’avais jamais pensé. C’est une option où la solidarité est très présente et où les professeurs restent disponibles pour les étudiants. Grâce aux associations et comité des étudiants de l’UMons, J’ai trouvé la possibilité de m’engager et de prendre des responsabilités.

Je suis curieuse de découvrir la suite et j’en sais gré à toutes les personnes qui m’ont soutenu lors de cette nouvelle expérience.  »

 

 

Mathilde Dillies

3e BAC SHS, option Information-Communication
« J'ai choisi l'UMONS car c'était la seule Université en Belgique qui proposait le Master en politique économique et sociales. C'est pourquoi j'ai débuté un bachelier en ingénieur de gestion pour pouvoir suivre ce master plus tard. Au bout de quelques semaines, les cours me paraissaient trop orientés "économie pure" et on m'a donc réorientée vers un bachelier en sciences humaines et sociales.
En 2ème bachelier, nous choisissons une option. Pour moi, ce fut l'option information-communication. Même si je savais que je ne poursuivrais pas dans cette voie, cela me permettait d’acquérir des connaissances supplémentaires dans ce domaine.
La proximité avec les professeurs, le lien unissant les élèves et la diversité des cours sont certainement les plus gros points forts de cette formation. Nous avons également la chance dans notre faculté de pouvoir partir en voyage en 3ème bachelier dans le cadre du cours d'anglais. Un voyage qui restera certainement dans nos mémoires !
Ces trois années se terminant, je n'en retire que du positif, des rencontres exceptionnelles, des souvenirs plein la tête et des expériences m'ayant permis de mûrir et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.» 
 
 


 

Alisson Pechon

Étuidiante en SHS
 



« J’ai choisi le bachelier en Sciences humaines et sociales pour sa grande diversité de cours proposés, et surtout pour son accessibilité à un grand nombre de Masters. En arrivant en première année, mon but était de me diriger vers le journalisme, mais après avoir suivi durant un an les cours, mon choix s’est affiné vers les sciences politiques. L’ouverture sur les autres orientations des sciences humaines et sociales est donc un point positif de ce bachelier, qui  nous amène à voir les choses sous le point de vue de toutes les disciplines.

Les structures en parallèle tel que le CRE permettent aux étudiants de s’impliquer dans la vie étudiante, d’apprendre et de donner leurs opinions, prises en compte par le corps professoral. Avec l’AGE, ces deux organismes nous permettent d’avoir, sous certains aspects, un avant-goût de nos professions futures, d’acquérir de l’expérience et surtout de prendre des responsabilités.
L’ambiance générale du bachelier est également un de ses principaux atouts, la proximité pédagogique et la convivialité sont encourageantes. L’UMONS permet un enseignement à taille humaine, facteur de qualité des études. De même, plusieurs activités sont organisées dès la première pour s’assurer de la bonne intégration des étudiants dans l’ambiance universitaire. Ce bachelier permet donc, par son grand panel de disciplines abordées et sa base théorique solide, de développer un esprit critique et d’élargir son propre champ de pensée. Il constitue une excellente formation pour aborder les masters et la vie professionnelle qui nous attendent dans le futur !.»