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Aides à la réussite

La préoccupation première de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales est d’offrir une formation universitaire de grande qualité tout en favorisant la réussite de ses étudiants. Pour ce faire, les enseignants de l’Ecole portent une grande attention à l’accompagnement pédagogique et sont en général très disponibles pour répondre aux questions des étudiants.  Par ailleurs, différentes aides à la réussite sont mises à la disposition des étudiants. De nombreuses actions sont en effet prévues pour lutter contre l’échec persistant, notamment dans le premier bloc du cycle de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales.

Nos aides à la réussite :

  • Aide pédagogique et dispositifs d'encadrement


L’ESHS a adopté depuis plusieurs années une série de mesures visant à améliorer la transition enseignement secondaire-université et à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants. Ces mesures concernent notamment l’intensification de l’accompagnement pédagogique, la réorganisation du calendrier des enseignements et la pratique de l’évaluation formative, le recours à l’e-learning, ainsi que la réalisation d’enquêtes d’évaluation de la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, l’encadrement pédagogique dans le premier bloc du Bachelier est renforcé, notamment par la présence d’une assistante pédagogique.

  • Le cours d’apprentissage de la formation


Le cours intitulé « Apprentissage de la formation » se déroule sous la forme d’un tutorat entre étudiants : un tuteur, étudiant du 3ème bloc du Bachelier, a pour mission d’encadrer un groupe d’environ 10 étudiants nouvellement arrivés durant des séances de travail en commun, réparties sur l’ensemble de l’année académique. Des activités d’expression orale et l’élaboration d’un travail écrit sur des thèmes des sciences humaines et sociales, des échanges à propos des cours et des méthodes de travail, des activités d’entraide au niveau des matières sont gérées par les étudiants tuteurs, et supervisées par la titulaire du cours. Les séances sont programmées à l’horaire de cours.

  • Monitorat


Chaque étudiant du premier bloc du Bachelier est « parrainé » par un moniteur, qui est un enseignant/assistant de l’Ecole, qui l’accompagne dans son processus d’intégration à l’université.  Il est possible de prendre contact avec son moniteur durant toute l’année pour toute aide ou tout conseil utile (prise de rendez-vous par mail ou par téléphone).  Mais de nombreuses activités en présence des moniteurs sont également prévues toute l’année. 

  1. Repas convivial du premier quadrimestre
    La prise de contact entre les étudiants et leur moniteur se fait lors d’une première rencontre conviviale sous forme d’un repas dans le courant du mois d’octobre.
  2. Rencontres collectives avec un enseignant-moniteur
    Rencontres entre le moniteur et son groupe d’étudiants afin de discuter de l’intégration de chacun, en cours du premier quadrimestre.  Ces rencontres ont lieu en décembre.
  3. Rencontres individuelles avec un enseignant-moniteur (remise des relevés de notes et bulletins en janvier, juin et septembre)
    A la suite des interrogations dispensatoires de janvier, remise individuelle des résultats par le moniteur et discussion relative au déroulement de la suite de l’année.
    Remise du bulletin et explications éventuelles lors d’une rencontre entre le moniteur et chaque étudiant à l’issue de la délibération de 1ère session (juin) et, le cas échéant, à l’issue de la délibération de 2ème session (septembre).
  4. Repas convivial du deuxième quadrimestre
    Le repas du deuxième quadrimestre permet à nouveau aux étudiants du premier bloc du Bachelier de rencontrer dans un cadre convivial leur moniteur.
  • Séances de questions-réponses


A l’issue des interrogations de janvier, des séances de Questions-réponses sont organisées et figurent à l’horaire pour toutes les Activités d’Apprentissage du premier quadrimestre du Bachelier Bloc 1.  Ces séances permettent aux étudiants qui n’auraient pas réussi l’interrogation de janvier, de poser ses questions sur les points de matière mal compris et d’obtenir des conseils de la part de l’enseignant.

  • Remédiations disciplinaires différées


Des séances de remédiations disciplinaires sont organisées pour le cours de « Statistique I ». Ces séances, qui sont prises en charge par un personnel spécialisé en la matière, s’adressent en priorité aux étudiants ayant obtenu des résultats insatisfaisants aux premières évaluations dans cette matière ou éprouvant des difficultés de compréhension. Elles sont néanmoins ouvertes à tous. L’organisation de ces séances figure dans l’horaire de cours.
En ce qui concerne les autres cours, il est toujours possible de s’adresser aux enseignants ou à leurs assistants en cas de difficultés. La plupart des enseignants organisent au moins une séance de questions-réponses avant les évaluations et des permanences sont organisées dans les différents services.
Les étudiants ne doivent pas hésiter à se manifester s’ils rencontrent des difficultés dans les cours.

  • Séance d’information sur les options du 2ème bloc du Bachelier


Afin de conseiller au mieux les étudiants de 1ère année sur les options disponibles à partir du 2ème bloc du BSHS, l’équipe des enseignants réalise chaque année une séance d’information sur ces options. Cette séance a lieu au 2ème quadrimestre, et peut se révéler très utile dans votre décision, car vous y recevrez une information complète sur les caractéristiques de chacune des options, leurs accès aux masters et leurs débouchés. Vous  aurez l’occasion de discuter avec des représentants de chacune des disciplines phares du BSHS, mais aussi avec des anciens étudiants.

  • Gérer sa matière – Simulation d’examen dans le cadre du cours de Statistique I


Au cours du mois de novembre, différents professeurs proposent aux étudiants de participer à des interrogations destinées à les familiariser aux examens qui auront lieu en janvier. Ces interrogations font l’objet d’une correction détaillée et permettent ainsi aux étudiants de situer leurs connaissances dans les différentes matières visées.

  • Groupes de travail


Cette activité, encadrée par l’assistante pédagogique, vise à former les étudiants à développer une méthode de travail centrée sur les contenus disciplinaires de l'ESHS. Les séances, qui sont insérées à l’horaire du premier bloc du Bachelier, ont notamment pour but de remédier de façon secondaire, en fonction de la demande (et orienter vers les personnes ressources du cours).

  • Initiation à la recherche documentaire

 

A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables d'effectuer des recherches documentaires dans les bibliothèques. Les thématiques suivantes sont notamment abordées : - Comment rechercher efficacement un document dans une bibliothèque de l’UMONS? - Quels sont les outils dont on dispose et comment les utiliser ? - Comment poser un regard critique sur les informations trouvées sur internet ? - Qu’est-ce que le plagiat ?

 

La cellule de pédagogie facultaire

La Cellule de Pédagogie Facultaire de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales se penche sur la réussite et les activités d’accompagnement proposées tout au long du premier bloc du Bachelier. Elle veille chaque année à la poursuite, l’amélioration et la mise en place des activités de promotion de la réussite.

La Cellule de Pédagogie Facultaire se réunit à plusieurs reprises chaque année.  Elle est coordonnée par l’assistante pédagogique (C. Martinus) et comprend des enseignants ainsi qu’une représentante du Service d’Appui Pédagogique de l’UMONS, mais également un représentant des étudiants. 

 

Les activités d'aide à la réussite en un coup d'œil

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