Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

 

Evénements scientifiques à venir

 

  •  ...

 

Evénements scientifiques passés

  • 16 et 17 octobre 2015 : "La technologie aux limites de l'humain en didactique des langues" - UMONS

Cinquante années après l’introduction de la «méthode structuro­‐globale» et de l’approche «verbotonale» de la correction phonétique dans les enseignements de langues de plusieurs institutions d’enseignement supérieur de la ville de Mons, l’Université de Mons, en collaboration avec l’association SGAV et le CIPA, revient sur les fondamentaux de ces cadres de pensée et d’action, en interroge l’actualité et scrute l’avenir de la didactique des langues. Si ces regards rétrospectif et prospectif ont vocation à se croiser dans le contexte de l’opération «Mons, Capitale européenne de la culture»-­ qui revisite les spécificités locales et spécule sur leurs projections d’avenir ‐le questionnement épistémologique sous‐tendu est de portée beaucoup plus générale.

Télécharger les Informations générales (le programme définitif est téléchargeable ci-dessous) :  ici

Téléchargez le Programme définitif au format pdf

  

  •  10 juin 2014 : "13e journée d’étude des grammaires françaises de l’âge classique: Description et enseignement des sons : quelques jalons pour une histoire" - UMONS

Réunion annuelle du groupe de chercheurs qui, sous la direction de Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier et Valérie Raby (Université de Paris 7) collaborent à un vaste projet de numérisation des grammaires française en collaboration avec l’éditeur Garnier (Classiques Garnier Numérique). La réunion est organisée cette année par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) de l’UMONS (Michel Berré, Véronique Delvaux, Bernard Harmegnies), autour de la thématique du traitement des sons de parole. Ainsi, les communications aborderont des thématiques telles que la transcription des sons dans les grammaires du français, l'enseignement des sons dans les traités de correction phonétique et l'histoire de la phonétique, de ses concepts et de ses méthodes.

Plus d'infomations ici.

Programme ici

  •  21 au 23 août 2013 : "PPLC 13" -  Phonetics, phonology and languages in contact : Contact varieties, multilingualism, and second language learning

The conference PPLC 13 "Phonetics, Phonology and language contact" is a satellite event of Interspeech 2013 which aims to bring together students and researchers working in the field of language acquisition, bilingualism and language contact situations. It distinguishes itself from other conferences addressing these issues by wanting to provide a forum for dialogue and exchange between researchers working on second language acquisition, on the one hand, and researchers interested in multilingualism or in language varieties used in contact situations (for example, English or French spoken in Africa) on the other hand.

Lieu du Satellite : Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, Boulevard Saint-Germain 274, Cedex 07, 75007 Paris, France. Plus d'infomations ici.

 

  • 27 et 28 février 2013 : Parole, langage, communication : quelles évaluations pour le sujet communicant confronté à la pathologie ?

Journées d'Etude organisées par l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (plus particulièrement quatre de ses équipes : le Laboratoire de Phonétique et les services d’Anatomie humaine, d’Orthopédagogie clinique et des Sciences de la famille)

Université de Mons (Centre Vésale (avenue du Champ de Mars) - local 025)
La participation est gratuite mais l’inscription est indispensable via le lien http://www.umons.ac.be/inscription/parolpathos
Programme et informations pratiques.

 

  • 7 février 2013 : Qualité vocale et dispositions articulatoires dans le bilinguisme et la production de langues étrangères : recherches et perspectives.

Séminaire présenté par Claire Pillot-Loiseau et Barbara Künhert du Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Université de Mons (Bâtiment Mendeleiev (avenue Maistriau) - Salle Linus Pauling)
Jeudi 7 février de 11h à 12h30.