Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques

 

 

Chercheurs

Arnaud DehonCéline Demierbe, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Pierre Gillis, Stéphanie Malaise, Soizic Mélin ,   Francesco Lo Bue et

Mots-clés

OUTILS PEDAGOGIQUES - EVALUATION DIAGNOSTIQUE - REMEDIATION IMMEDIATE - EVEIL SCIENTIFIQUE - REPRESENTATIONS MENTALES

Résumé

Ces deux recherches, menées conjointement par le service de Méthodologie et Formation et le Carré des Sciences de l’Université de Mons, avaient pour objectif de développer des outils de diagnostic et de remédiation immédiate dans le cadre du cours d’éveil scientifique. Visant l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, les travaux se sont centrés sur la deuxième et la troisième étape de l’enseignement couvert par les Socles de Compétences. Les outils créés sont des valises pédagogiques dont l’utilisation implique la mise en place d’un dispositif pédagogique au sein duquel les apprenants sont mis en activité par la réalisation d’une tâche complexe et où les enseignants ont un statut d’organisateur des savoirs (ils soutiennent et orientent les élèves dans la réalisation des tâches proposées). Le matériel mis à disposition de l’enseignant et de ses élèves est conçu de manière à permettre le diagnostic et la remédiation immédiate des difficultés pouvant survenir durant la réalisation de la tâche proposée aux élèves. Dans le cadre de ces recherches, trois valises pédagogiques ont été créées.

La première recherche, menée de 2007 à 2009 a débouché sur le développement d’une valise pédagogique destinée aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Cette valise, « L’Energithèque » aborde deux thématiques : l’électricité et les transformations d’énergie.

Dans le cadre de la seconde recherche, menée de 2009 à 2012, deux valises pédagogiques destinées aux élèves de cinquième et sixième années primaires ont été développées. La première, « La Mécanithèque » aborde la thématique des machines simples (engrenages, poulies, leviers). La seconde, « L’Aérothèque » aborde les thématiques de l’air, la chaleur et de la pression atmosphérique.

Public-cible

Enseignement secondaire inférieur et enseignement primaire

Collaborations

Carré des Sciences, Université de Mons

Durée de la recherche

2007-2009 et 2009-2012

Commanditaire

Ministère de la Communauté française 

Productions

Trois valises pédagogiques : L’Energithèque, La Mécanithèque, L’Aérothèque
Huit rapports intermédiaires et deux rapports finaux