Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Développement d’outils de pilotage effectif du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles & analyse du déploiement de l’outil auprès des acteurs-gestionnaires

 

Chercheurs

Responsables de projet: Marc Demeuse, Jef Wijsen, Dominique Lafontaine.

Chercheurs :Sabine Soetewey, Jonathan Hourez, Stéphanie Malaise & Quentin Pasetti & Françoise Crépin

 

Mots-clés

Pilotage – système éducatif – indicateurs - modélisation

 

Résumé

L’objectif des recherches est quadruple :

  • Il s’agit, d’une part, de développer des indicateurs permettant une description de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces indicateurs, facilement interprétables par les responsables concernés, ont pour but d’éclairer les prises de décisions par une meilleure connaissance des caractéristiques du réseau. Le développement des indicateurs se fait en interaction avec les acteurs du réseau afin d’adapter ceux-ci aux besoins réels.
  • D’autre part, il s’agit de développer un outil informatisé permettant la consultation dynamique des ces indicateurs, et la visualisation graphique de ceux-ci. Cet aspect nécessite le développement d’une base de données actualisée chaque année et d’une interface permettant d’interroger cette base de données. L’outil OPER (pour Outil de Pilotage Effectif d’un Réseau) comprend également  une interface permettant la recherche d’établissements sur la base de critères propres à un élève (option, année d’étude, attestation d’orientation, transports en commun…).
  • Sur la base des données collectées auprès des établissements scolaires, certain nombre de règles statistiques sont extraites dans le but de modéliser le fonctionnement dynamique du réseau d’établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette modélisation sert de base à la construction d’un outil de simulation permettant de tester les effets de décisions potentielles et de guider ainsi les choix des décideurs.
  • Finalement, l’outil OPER est déployé auprès des acteurs concernés au sein du réseau d’enseignement. Ce déploiement se fait au cours de formation spécifiquement dédiées, en petit groupe afin d’accompagner les participants tant dans la découverte de l’outil que dans le travail d’interprétation des indicateurs proposés. Ce déploiement est l’occasion d’une collecte de données concernant la perception qu’on les acteurs du pilotage de l’enseignement, leur pratique, la réception de l’outil et les intentions déclarées.


Ce travail interdisciplinaire (sciences de l’éducation – Informatique) et interuniversitaire a une orientation pragmatique – le pilotage de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles – mais également scientifique au travers :

  • de la prise en compte du caractère complexe (au sens d’imprévisible) du système éducatif francophone
  • de l’amélioration des connaissances sur les caractéristiques de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • de l’analyse de la façon dont les acteurs de l’éducation tels que les responsables du réseau, les chefs d’établissements, mais également les acteurs intermédiaires (coordonnateurs de zones, conseillers pédagogiques, responsables de centre PMS) conçoivent le pilotage de l’enseignement à leur niveau et s’approprient les indicateurs proposés par  l’outil OPER dans leur pratique, seuls ou en équipe pédagogique.

 

Public visé

  • Les responsables du réseau d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge du pilotage, depuis le service général jusqu’aux chefs d’établissement et d’implantation.
  • Les élèves et leurs parents, à la recherche d’un établissement répondant à leur situation géographie et pédagogique.
  • La communauté scientifique.

 

Collaborations

Ce projet associe trois équipes universitaires coordonnées par l’INAS :

  • Institut d’Administration Scolaire – Service méthodologie et formation - Université de Mons
  • Service des Sciences des Systèmes informatiques (SSI) – Université de Mons
  • Département Education et Formation – Unité d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’enseignement – Université de Liège

 

Durée du projet

1/11/2009 au 30/10/2012 – 1/11/2012 au 30/10/2013

Commanditaire

Le réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Productions

Un rapport intermédiaire et un rapport final par année de recherche.

Le logiciel OPER, mis à disposition des acteurs concernés entre janvier et juin 2013, lors de formations dédiées.

Un guide utilisateur du logiciel OPER (ainsi que des guides à destination des futurs gestionnaires de l’outil au sein du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles)