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La régulation des apprentissages par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : mise en œuvre du processus de décentration

Chercheurs principaux

Natacha Duroisin ; Hursula Mengue-Topio

Collaborateurs étudiants

Alicia Allegri (Université de Mons) ; Cheyenne Andrieu Briatte (Université de Lille 3) ; Adeline Blondiau (Université de Mons) ; Chahrazad Hiyad (Université de Lille 3) ; Lauren Laporte (Université de Lille 3) Cindy Poussart (Université de Mons) ; Mégane Valcke (Université de Mons)

Introduction

Dans le cadre d’une recherche antérieure, commanditée par le réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, intitulée « Mise à l’épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d’abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans », des situations d’enseignement-apprentissage ludiques, centrées sur les compétences spatiales de décentration et le passage de la 3D à la 2D, ont été créées.

La présente étude vise à la mise en œuvre du processus de décentration – c’est-à-dire la capacité à se représenter le point de vue d’autrui (Duroisin, 2015 ; Magnan, 1989 ; Bideaud & Beaudichon, 1979) – chez les enfants et adolescents issus de l’enseignement ordinaire et spécialisé à partir d’une situation d’enseignement-apprentissage exploitant une réadaptation du jeu Animo-déclic®. Plus précisément, un intérêt est porté aux mécanismes de régulation et d’auto-régulation impliqués lors des activités d’apprentissage en tenant compte des composantes cognitives, sociales et affectives mobilisées. L’objectif de cette contribution est double. D’une part, il est question de décrire et d’analyser, dans des contextes différents, les démarches et processus de régulation utilisés par les élèves. D’autre part, il s’agit de poser un regard réflexif sur le dispositif didactique proposé dont l’évaluation, interactive et continue, fait partie intégrante.

Méthodologie

Echantillon

Participants issus de deux établisse-ments scolaires de la ville de Tournai (Belgique) dont : 16 enfants présentant une déficience intellec-tuelle (DI) légère à modérée (groupe DI) dont l’âge de développement moyen est fixé à 8/9 ans et 16 enfants issus de l’enseignement ordinaire(groupe contrôle) d’âge chronologique d’environ 8/9 ans.

Matériel 
  • Test psychométrique NEMI 2 (Cognet, 2006)
  • Test de latéralité « Droite/Gauche » de Piaget  (Zazzo, 1969)
  • Subtest de « mémoire spatiale »
  • Livret de pré-test dont les consignes ont été re-vues par la méthode FALC (UNAPEI, 2009)
  • Adaptation du jeu Animo-déclic®.

 

Procédure : Quasi-expérimentation
  • Pré-test en 2 phases

1. Passation des NEMI 2 : identification des âges de développement des capacités en mémoire de tra-vail auditivo-verbale et passation du subtest de « mémoire spatiale » : évaluation des capacités en mémoire de travail visuo-spatiale.
Cette première étape permet la sélection des sujets de l’échantillon.

2. Passation du test d’orientation « Droite/Gauche » de Piaget : vérification d’une distinction effective de la droite et la gauche et passation des 3 épreuves du pré-test : évaluation de la capacité de décentration avant apprentissage.

  • Mise en œuvre de l’expérimentation

Application du jeu adapté durant 6 séances de 2 heures. Celui-ci se déroule en 4 parties qui permet-tent un développement progressif du processus de décentration. Les passations sont filmées. 

« Gardiens et animaux du zoo ont joué aux photographes… Le principe est donc de retrouver qui a pris les photos des animaux »
 

  • Passation des 3 épreuves du post-test

(répliquer le prétest) : évaluation de la capa-cité de décentration après apprentissage.

  • Traitement des données
  1. Codage des comportements de régulation et d’autorégulation émis lors des séances et analyse.
  2. Comparaison inter et intra groupes des résultats aux pré et post tests.

Bibliographie

Bideaud, J. & Beaudichon, J. (1979). De l'utilité des notions d'égocentrisme, de décentration et de prise de rôle dans l'étude du développement. L'annéepsychologique, 79(2),  589-622.

Cognet, G. (2006). Nemi-2 : Nouvelle échelle métrique de l’intelligence (version 2) [Manuel & cahier de passation & car-net de stimuli]. Paris : ECPA.

Duroisin, N. (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Thèse de doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation. Université de Mons. Mons.

Galifret-Granjon, N. (1969). Batterie Piaget-Head (tests d’orientation Droite-Gauche). In R. Zazzo (Ed.), Manuel pour l’examen psychologique de l’enfant 3ème éd. (pp. 49-85). Neu-châtel : Delachaux & Niestlé.

Magnan, A. (1989). L'apprentissage de la représentation pers-pective chez des enfants de 6-7 ans. Enfance, 42(3), 95-106.

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. (2009). L’information pour tous : Règles européennes pour une information facile à lireet à comprendre.Retrieved from http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_ReglesFacileAlire.pdf.

Wechsler, D ; Naglieri, J. (2009). WNV :  Echelle non verbale d’intelligence de Wechsler. [Subtest cubes de Corsi]. Paris : ECPA