Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Chercheurs

Marc Demeuse (UMONS), Nathanaël Friant (UMONS), Stéphanie Malaise (UMONS), Quentin Pasetti (UMONS), Geneviève Hindryckx (ULG), Dominique Lafontaine (ULG), Jean-Paul Lambert (FUSL), Magali Verdonck (FUSL), Louay Kheder (FUSL) et Michèle Taymans (FUSL)

Mots-Clés

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – FINANCEMENT DIFFERENCIE – POLITIQUES EDUCATIVES - DEMOCRATISATION DES ETUDES SUPERIEURES

Résumé

L’étude, menée conjointement par l’Université Saint-Louis - Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université de Mons, répond à un appel d’offre initié par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois parties y sont développées. La première partie décrit et analyse des modes et des mécanismes de financement public des institutions d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. La deuxième partie se base sur la littérature scientifique pour décrire les modalités de financement et les pratiques menées à l’étranger et en Communauté flamande en matière de démocratisation de l’enseignement supérieur et susceptibles d’inspirer une politique de financement différencié de nos institutions d’enseignement supérieur. La troisième et dernière partie du rapport prend appui sur les deux précédentes. Elle présente la mise à l’étude d’indicateurs pertinents dans le cadre de la différenciation du financement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’identification, à travers l’étude des différences de répartition des populations cibles au sein des établissements d’enseignement supérieur, de la manière dont les moyens complémentaires peuvent être distribués.

Durée de la recherche

Rapport final remis en mai 2013

Commanditaire

Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Ministre de l'Enseignement supérieur

Production

Un rapport et un résumé de l'étude (disponibles en ligne à partir du 20 juin 2013)

Publications

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., Verdonck, M. (2013) Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles: Rapport remis à Monsieur le Ministre en charge de l'enseignement supérieur (non publié). 160 + annexes.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., Verdonck, M. (2013) Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles: Résumé du rapport remis à Monsieur le Ministre en charge de l'enseignement supérieur (non publié). 12 pages.