Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé: état de question et pistes d'amélioration

Chercheurs

Damien Canzittu, Marc Demeuse, Natacha Duroisin, Stéphanie Malaise, Sabine Soetewey

Mots-Clés

CURRICULUM – ANALYSE DES PROGRAMMES – SCIENCES

Résumé

L’étude explore différentes facettes du curriculum en sciences dans les degrés II et III de l’enseignement organisé par le réseau de la Communauté française, dans le but d’évaluer la situation, d’identifier les éléments pouvant être améliorés et de proposer des pistes d’amélioration.
Les grands axes d’analyse ont été :

  • L’analyse du curriculum prescrit, c'est-à-dire l’ensemble des documents écrits qui servent de cadres ou de supports à l’enseignement des sciences (décrets, référentiels terminaux, programmes, …).
    Le développement de méthodologies d’analyse a amené à décrire chaque document et sa place au sein de l’ensemble, et à dessiner  un ensemble de proposition de modifications.
  • L’analyse du curriculum implanté, c'est-à-dire la façon dont les enseignants traduisent le curriculum prescrit de façon concrète, en classe.
    Le développement d’outils de description et d’analyse des pratiques enseignantes dans le cadre du curriculum a permis de dresser un portrait diversifié de l’enseignement réellement implanté en cours et d’en extraire les points critiques et les pratiques et outils prometteurs.
  • La confrontation des curriculums prescrit et implanté a permis de compléter l’état des lieux et d’affiner et/ou de confirmer les pistes permettant d’améliorer le curriculum en sciences.


Ce travail interdisciplinaire (Sciences de l’éducation – Sciences) a eu d’une part une orientation pragmatique : proposer des pistes d’amélioration du curriculum.  D’autre part, il a nécessité une orientation scientifique marquée, sa réalisation ayant nécessité :

  • Le développement de méthodologies d’analyse comparative des programmes innovantes, tant pour l’articulation des contenus (apprentissages visés) que pour la forme des programmes, afin de prendre en compte la diversité des parcours de formation possibles.
  • Le développement de méthodologies d’analyse du curriculum permettant une étude des concepts didactiques développés et une étude de la prise en compte des étapes du développement psycho-cognitif des élèves.
  • La prise en compte de l’ensemble des documents prescriptifs, depuis le décret missions, et la mise en œuvre d’outils d’analyse du discours tenu au cœur de ces différents documents.


Le travail en question a abouti à la rédaction de fascicules proposant :

  • Des pistes d’amélioration des programmes de cours.
  • Une proposition de cadrage opérationnel de la réécriture des programmes de cours.
  • Des exemples de mise en œuvre de ce cadre opérationnel afin d’illustrer concrètement le propos tenu dans les deux précédents fascicules.
     

Public-cible

  • Les responsables administratifs et pédagogiques du réseau d’enseignement de la Communauté française.
  • Les enseignants des disciplines scientifiques, en tant qu’acteurs du curriculum en sciences.
  • Les élèves qui sont les bénéficiaires prioritaires des éventuelles améliorations portées au curriculum en sciences de ce réseau.
     

Durée de la recherche

2009-2012

Commanditaire

Communauté française - Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche en Pédagogie et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française

Production

3 rapports intermédiaires et 3 rapports finaux.
15 fascicules – 10 décrivant le travail d’analyse, thème par thème – 5 concernant les pistes d’amélioration et les exemples de mise en œuvre pour un réécriture des programmes de cours (voir le dépôt institutionnel).

Publications

Soetewey, S., Duroisin, N., Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue interationale d'Education. Sévres, 56, 123-134.

Demeuse, M. (2011). Programmes scolaires : le ver est dans le fruit ! Lorsque l’inégalité est inscrite dans l’organisation même du système. TRACES de changement, 201.

Soetewey, S. & Duroisin, N. (2012). Une évaluation certificative externe des compétences en Sciences : Mission (im)possible en Belgique francophone?


Duroisin, N. & Soetewey, S., Demeuse, M. (2012). Au carrefour du curriculum prescrit et du curriculum implanté : polémique et polysémie autour du terme de compétence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Actes du 24e colloque international de l'ADMEE-Europe (Luxembourg)

Demeuse, M., Dursoisin, N., Soetewey, S.(2012). Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. le cas de l'enseignement des sciences dans lenseignement belge francophone. Education comparée. revue de recherche internatinale et comparative en éducation, 7, 123-154.

Soetewey, S., Derobertmasure A., Demeuse M. (2013). Analyse des référentiels d’enseignement des sciences en Belgique francophone à l’aide du logiciel Tropes. AREF Actes de l’Actualité de la recherche en Education et Formation, Montpellier (France)