Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle

Projet Expairs

 

Chercheurs

Damien Canzittu, Marc Demeuse, Stéphanie Malaise, Alizée Tutak.

Mots-Clés

ENSEIGNEMENT QUALIFIANT – ECHEC SCOLAIRE – ORIENTATION

Résumé

Impulsé par le cabinet ministériel de l’Enseignement obligatoire, le projet « Expairs », qui considère les pairs, c’est-à-dire les équipes éducatives comme des experts, vise à lutter contre l’échec scolaire des élèves du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire ordinaire.

Ce projet-pilote concerne 45 établissements scolaires issus des différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque établissement a proposé un projet visant à améliorer le rapport à l’école et à l’apprentissage des élèves de 3e année de l’enseignement professionnel. Ces 45 écoles ont été divisées en 3 clusters, chacun de ceux-ci ayant un thème principal : la motivation, l’orientation ou l’organisation. Trois thématiques intrinsèquement liées dans le but consiste pour :

  • la motivation à trouver des éléments qui stimulent et suscitent l’intérêt du jeune à s’investir dans son parcours scolaire;
  • le parcours orientant à travailler sur le choix du métier par l’élève;
  • l’organisation à penser un modèle organisationnel davantage centré sur l’élève.


Les dispositifs mis en place au sein de chaque cluster ont été évalués afin de pérenniser les meilleurs et d’éventuellement ajuster les textes décrétaux.

Public-cible

  • 45 établissements scolaires issus des différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Les élèves de 3e de l’enseignement professionnel.


Collaborations

  • Les équipes éducatives : les directeurs d’établissement, les chefs de projet les enseignants, tous réseaux confondus.
  • Les conseillers pédagogiques.

 

Méthodologie de la recherche

Trois clusters – orientation, organisation et motivation - ont été formés. L’encadrement de chacun de ces clusters a été assuré par un chercheur, qui apporte des éclairages théoriques, pédagogiques ou didactiques aux écoles participantes.

Au cours des deux années de recherche, différentes rencontres ont été organisées entre les personnes responsables des projets (chefs d’établissement, enseignants ou chefs de projet) et les chercheurs de l’Université de Mons.
La recherche a également visé à favoriser le partage de bonnes pratiques entre établissements scolaires. Dans une optique d’accessibilité des informations, un site Internet a été développé à l’adresse www.expairs.be.

Commanditaire

Fédération Wallonie-Bruxelles ; Cabinet ministériel en charge de l’Enseignement obligatoire..

Durée de la recherche

 La recherche a été menée sur une période de deux ans, du 1/09/2012 au 31/08/2014.

Productions

Deux guides méthodologiques

Les étapes de la mise en place d'un projet

Les clés de la réussite d'un projet

Quatre rapports de recherche

Canzittu, D., Malaise, Malaise, S., Tutak, A. Sous la direction du Pr. Demeuse, M. (2013). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle.  Rapport intermédiaire n °1 – Février 2013. Document non publié, Université de Mons, Mons.

Canzittu, D., Malaise, Malaise, S., Tutak, A. Sous la direction du Pr. Demeuse, M. (2013). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle.  Rapport intermédiaire n °2 – Août 2013. Document non publié, Université de Mons, Mons.

Canzittu, D., Malaise, Malaise, S., Tutak, A. Sous la direction du Pr. Demeuse, M. (2014). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle.  Rapport intermédiaire n °3 – Février 2014. Document non publié, Université de Mons, Mons.

Canzittu, D., Malaise, Malaise, S., Tutak, A. Sous la direction du Pr. Demeuse, M. (2014). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle.  Rapport final de recherche – Août 2014. Document non publié, Université de Mons, Mons.