Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

3P orientante ou orientée

 

 

Chercheurs

Damien Canzittu, Marc Demeuse, Stéphanie Malaise, Alizée Tutak

Mots-Clés

Projet d'innovation pédagogique - Orientation scolaire - Enseignement qualifiant

Résumé

En Belgique francophone, l’orientation scolaire constitue l’une des priorités puisque le Contrat pour l’Ecole et le décret Missions placent la construction positive du projet de vie scolaire et professionnel de l’élève au cœur de leurs préoccupations. De plus, la Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019 du Gouvernement actuel souligne l’importance de mieux orienter les élèves et affirme sa volonté d’améliorer les processus d’orientation.
Faisant suite au projet « Expairs », la recherche intitulée « Accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle liés à l’orientation en 3ème année professionnelle » vise l’atteinte de ces différents objectifs.

Dans ce cadre, les chercheurs proposent un accompagnement rapproché aux établissements ayant répondu à l’appel initié par le cabinet ministériel de l’enseignement obligatoire en avril 2014 (circulaire n°4816) et dont le projet est axé sur une réflexion relative à l’orientation des élèves. Une attention particulière est accordée aux projets visant la mise en place d’une « 3ème année professionnelle orientante ».

Pour ce faire, l’équipe de recherche adopte une démarche centrée sur l’observation des pratiques et sur la récolte d’informations à partir d’entretiens et de focus groups. En outre, les rencontres sur le terrain permettent aux chercheurs d’appréhender les représentations des acteurs (enseignants, agents des centres PMS, élèves…) impliqués dans les projets en vue de pouvoir identifier les conditions d’implémentation d’une « 3P orientante ».

Public-cible

  • Les établissements scolaires issus des différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant répondu à la circulaire n°4816 du 29 avril 2014 dont les projets visent la mise en place des pratiques innovantes en matière d’orientation.
  • Les élèves de 3e année de l’enseignement secondaire professionnel.

 

Collaborations

  • Les équipes éducatives : les directeurs d’établissement, les chefs de projet les enseignants, tous réseaux confondus.
  • Les centres PMS.
  • Les conseillers pédagogiques.

 

Commanditaire

Fédération Wallonie-Bruxelles ; Cabinet ministériel en charge de l’Enseignement obligatoire.

Durée de la recherche

La recherche est menée pendant un an, du 1/09/2014 au 31/08/2015.

Productions scientifiques

Canzittu, D., Malaise, Malaise, S., Tutak, A. Sous la direction du Pr. Demeuse, M. (2013). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice.  Rapport intermédiaire n °1 – Février 2015. Document non publié, Université de Mons, Mons.