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Les actions d’aide à la réussite

Accueil des rhétoriciens 

http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/enseignement/Pages/Aidealareussite.aspxÀ deux moments de l’année (vacances de Toussaint et vacances de Carnaval), la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation ouvre les portes de ses auditoires aux étudiants du secondaire. À l’occasion de cet accueil, la Faculté est particulièrement attentive à ce que l’expérience des étudiants de rhéto » soit la plus bénéfique et, à ce titre, un programme tout à fait adapté est proposé. La semaine commence par un accueil des autorités institutionnelles; il est suivi par la découverte, encadrée par les représentants étudiants, des différents espaces de la Faculté. À la suite de ce premier temps, les étudiants sont accueillis par le Doyen qui leur présente les spécificités de la Faculté. L’ensemble de la semaine est ensuite composé d’une série de cours « classiques » auxquels les étudiants peuvent librement participer, ce qui leur permet de s’immerger réellement dans un « cours universitaire en auditoire ». D’autres cours, adaptés et totalement orientés à destination des « rhétos » sont également proposés. Ils visent à initier les étudiants aux contenus abordés durant les premières années du parcours dans la formation universitaire.

Cours introductifs 

Proposés en amont du début de la première année de bloc 1 de bachelier, ces cours non obligatoires ambitionnent :

  1. de préparer les étudiants au mode pédagogique caractéristique des cours universitaires
  2.  de permettre aux étudiants d’être davantage informés des types de contenus allant être dispensés dans le cadre des cours dispensés durant l’année académique.

 A cette occasion, le Service d’Appui Pédagogique de l’Université (SAP) organise le projet « Franchir le Cap » lequel présente une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants de première année, afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’Université.

Blocus assisté « Débloc-toi »

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire peut être compliquée, à plus d’un égard, pour les étudiants. Une des différences majeures existant entre ces deux systèmes se matérialise au travers de l’évaluation des acquis des étudiants : le volume de matière est plus conséquent, le type de question posé par les enseignants diffère,…

Face à ces conditions, il peut arriver que certains étudiants rencontrent quelques difficultés lors de leur première session d’examens du bloc 1 de bachelier. Ces difficultés peuvent se solder par un ou plusieurs échecs. Afin d’aider les étudiants à surmonter cette difficulté et préparer de manière plus performante leur session de juin, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation et, plus précisément, la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire, propose aux étudiants de BAB1 de participer à un blocus assisté durant les vacances de Pâques. Durant ce blocus assisté, différents types d’activités sont proposées aux étudiants.

Tout d’abord, en cohérence avec le souci d’offrir un cadre propice à l’apprentissage, des plages horaires de travail et d’étude en autonomie/ou en groupe sont prévues. À cette fin, différents locaux sont mis à disposition des étudiants. À ces périodes, s’ajoutent d’autres types d’activité :

1)      des sessions visant le développement de compétences transversales (ex. : prise de note, gestion du planning de blocus, gestion du stress)

2)      des séances visant la remédiation disciplinaire (liées aux enseignements du programme)

des rencontres avec des étudiants-tuteurs de BAB2 ayant brillamment réussi leur première année d’études universitaire.

Séminaire mémoire

Cette activité, inscrite au programme du Master en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Éducation vise à permettre aux étudiants d’entamer leur mémoire de fin d’études dès l’entrée au master. Ce dispositif pédagogique est structuré autour de plusieurs activités pédagogiques, dont deux communes à tous les étudiants. Ces deux activités sont échelonnées durant la première année de master : à l’occasion de la session de janvier, les étudiants remettent une synthèse d’articles clefs en lien avec la thématique du mémoire poursuivi. À la fin de l’année académique, lors de la session de juin, les étudiants remettent une proposition de méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de la seconde année de master. L’ensemble du processus est supervisé par les services de recherche et d’enseignement de la faculté.

 MOOC

Disposant de compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne, de la formation et de la pédagogie universitaire, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation a développé un MOOC, d’une part destiné à ses propres étudiants, d’autre part, à destination de l’ensemble des personnes intéressées par la thématique abordée par ce MOOC. La réflexion pédagogique sous-jacente à la mise en place de ce dispositif est de rendre les étudiants actifs et acteurs de leurs apprentissages, dimensions essentielles dans le cadre de la réussite universitaire.

Projet personnel et professionnel

Il s’agit d’un dispositif pédagogique mis en place tout au long du bloc de bachelier. Le principe sous-jacent à cette activité est de permettre à l’étudiant d’élaborer un véritable projet personnel et professionnel. Au fur et à mesure des activités d’enseignement proposées, mais aussi de lectures, de films, d’activités culturelles, etc. l’étudiant sera, dans un premier temps, amené à réfléchir à son propre parcours et aux raisons qui l’ont amené à s’inscrire en faculté de Psychologie et des Sciences de l’Eduction. À l’issue de ces activités, proposées au bloc 1, la rencontre avec le monde professionnel sera initiée, au sein de la faculté, dans un premier temps (durant le bloc 2), au cœur de la pratique professionnelle dans un second temps (durant le bloc 3). Aux côtés de ce fil directeur visant à faire évoluer l’étudiant vers le futur professionnel qu’il choisit de devenir, une série d’activités et de tâches amèneront l’étudiant à développer son CV, utiliser des logiciels performants dans le cadre de la maitrise de la langue (ex. Antidote), créer une identité sur LinkedIn, etc.

Salon de la faculté

La dernière et troisième année du bloc de bachelier est particulière pour les étudiants dans le sens où, après avoir suivi un parcours strictement balisé en termes d’enseignements visant à les doter des bases dans l’ensemble des domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation, ils se retrouvent aux portes du master avec un important choix à poser en termes d’orientation dans l’un des secteurs de la psychologie ou des sciences de l’éducation.

Afin d’aider les étudiants dans ce choix important et parfois difficile, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation organise annuellement un salon de la faculté où l’ensemble des services d’enseignement de la faculté, mais également les différents services généraux tels que le secrétariat, le service des relations internationales, etc. proposent de recevoir les étudiants seuls ou en petits groupes afin de répondre à leurs questions, envisager avec eux leur avenir au sein de la faculté, imaginer quel pourrait être le séjour à l’étranger pouvant être réalisé en cohérence avec les choix d’orientation posés, etc.

Learning Centre

La formation universitaire de manière générale et, peut-être encore plus spécifiquement, la formation universitaire en « horaire décalé », nécessite la mise à disposition, pour les étudiants, d’espaces adaptés, flexibles et outillés, bénéficiant de certains aménagements au niveau du confort, de l’esthétisme faisant d’eux des lieux attractifs s’articulant aux besoins, aux aléas de la vie estudiantine.

C’est afin de répondre à ces besoins que la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire de Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation a élaboré et concrétisé le projet de création d’un Learning Centre sur le site de Charleroi, caractérisé par la fréquentation massive d’adultes en reprises d’études.

Le Learning Centre du campus de Charleroi propose différents types d’espace tout en disposant d’un espace le plus « ouvert » possible. Aussi, les différentes zones de travail, séparées par des parois en verre, permettent aux étudiants :

  • dans deux espaces distincts, insonorisés et équipés d’écrans de projection mobiles et d’accès à internet, de réaliser des travaux de groupe ou en autonomie;
  • de consulter, dans un cadre agréable, agrémenté d’un coin lecture, des ouvrages et manuels de référence en lien avec leurs cours, stage ou mémoire;
  • de prendre connaissance, manipuler et utiliser des tests;
  • de disposer d’un matériel pédagogique mis à leur disposition par les enseignants (ex. programmes et référentiels de l’enseignement obligatoire, manuels didactiques, supports audiovisuels, etc.);
  • de disposer de l’accès aux logiciels nécessaires à la réalisation de leurs travaux et/ou mémoire (Nvivo, Captiv, Antidote…);
  •  de participer à des cours durant lesquels les enseignants peuvent s’appuyer sur les fonctions des différents espaces à disposition;
  • d’être encadrés par des personnes ressources mettant en place des formations diverses (recherche documentaire, prise de notes, utilisation de logiciels…).